Amatrice porte plainte contre Charlie Hebdo

La mairie d’Amatrice, la ville d’Italie la plus touchée par le séisme meurtrier du 24 août, a porté plainte lundi pour « diffamation » contre le journal satirique français Charlie Hebdo après des dessins sur les victimes du tremblement de terre.

« Il s’agit d’un outrage macabre, insensé et inconcevable aux victimes d’une catastrophe naturelle », a déclaré l’avocat de la municipalité, Me Mario Cicchetti, cité par les médias.

Quelques jours après le séisme qui a fait 295 morts dans le centre de l’Italie, Charlie Hebdo avait publié un dessin de Félix montrant des victimes ensanglantées avec les mentions « penne sauce tomate » et « penne gratinées » ou encore écrasées par les débris de leurs maisons sous le titre « lasagnes ».

charlie-amatrice

DESSIN FÉLIX, CHARLIE HEBDO

La polémique avait enflé sur les réseaux sociaux puis dans les médias italiens. « Ces dessins sont répugnants », avait estimé le ministre de la Justice, Andrea Orlando.

La dessinatrice de Charlie Hebdo Coco y avait répondu avec un dessin où une femme écrasée sous les décombres lance aux Italiens: « C’est pas Charlie Hebdo qui construit vos maisons, c’est la mafia ».

La municipalité a déposé sa plainte devant le parquet de Rieti (centre), pour demander aux magistrats de déterminer si Felix, Coco et les responsables du journal ont commis ou non un délit.

Source : AFP

Catégorie de l'article:
Pure Info
Publié par:

Commentez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.