57% des Français opposés à l’accueil de migrants

Une majorité de Français (57%) sont hostiles à l’idée que la France accueille une partie des migrants et réfugiés qui affluent en Europe, selon une étude réalisée par ELABE pour BFM-TV et publiée aujourd’hui.

31% des sondés ne souhaitent « pas du tout » et 26% ne souhaitent « pas vraiment » que la France accueille sur son territoire une partie des migrants et réfugiés arrivant dans l’Union européenne, contre 29% qui y sont « plutôt » ou 14% « tout à fait » favorables.

Ce résultat se révèle stable par rapport à une enquête similaire réalisée les 1er et 2 septembre 2015 (56% de non et 44% de oui), en dépit de l’émotion suscitée par la photo d’Aylan Kurdi, enfant syrien gisant noyé sur une plage turque, qui avait provoqué un renversement temporaire de tendance (53% de oui et 47% de non les 8 et 9 septembre 2015).

L’opposition à l’accueil des migrants et réfugiés atteint ses plus hauts niveaux auprès des habitants des communes rurales (63%) et des milieux populaires (62%), tandis que 53% des résidents de Paris et de son agglomération y sont favorables.

64% des sympathisants de la droite et du centre et 84% de ceux du Front national y sont opposés, contre 72% des sympathisants de gauche, qui y sont favorables.

Les trois quarts (76%) des personnes interrogées estiment justifié le démantèlement annoncé de la « jungle » de Calais, le plus grand bidonville de France, où vivent entre 6900 et plus de 10.000 migrants, selon les sources. La mesure fait l’objet d’un large consensus politique (86% des sympathisants de droite et du centre, 79% à gauche et 72% au Front national).

Avec AFP

Mots clés:
· ·
Catégorie de l'article:
Pure Info
Publié par:

Commentez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.