55 arrestations et des poignards saisis dans un temple sikh anglais

La police britannique a arrêté 55 personnes et saisi des armes blanches dimanche dans un temple sikh dans le centre de l’Angleterre à la suite d’un rassemblement qui semblait être une manifestation de protestation contre un mariage mixte, a annoncé un responsable de la police.

Des policiers armés avaient été déployés dès le matin au temple Gurdwara à Leamington Spa (centre) après qu’un groupe d’homme eut fait intrusion dans le sanctuaire.

Un total de 55 personnes ont été arrêtées à la suite d’une «querelle locale qui a dégénéré», a déclaré le chef de la police David Gardner.

«Un nombre significatif d’armes blanches ont été saisies sur les lieux», a-t-il ajouté, soulignant que personne n’avait été blessé.

Aucun responsable du sanctuaire n’avait pu être joint dans l’immédiat à propos de cet incident. Jatinder Singh Birdi, ancien trésorier du temple, a expliqué à la BBC qu’un mariage entre Sikh et non Sikh devait être célébré.

Un témoin, Perry Phillips, a confirmé que la querelle portait sur une «cérémonie de mariage mixte». Il a raconté à l’agence Press Association qu’un «grand nombre de personnes étaient rassemblées à l’entrée du temple de Gurdwara». «Cela semblait être une manifestation pacifique», a-t-il ajouté, précisant qu’il y avait une communauté sikhe importante à Leamington Spa.

L’organisation Sikh 2 Inspire a expliqué sur Facebook que les hommes interpellés arboraient un  kirpan, un poignard sikh ayant une signification symbolique.

«Les medias et la police ont pénalisé l’apparence des Sikhs et calomnié la communauté sikhe dans le Royaume uni», a affirmé l’association, appelant ses partisans à amener leur kirpan au poste de police de leur commune et d’expliquer sa signification religieuse aux policiers.

Plus de 420 000 Sikhs résident en Angleterre et au Pays de Galles, selon le recensement de 2011. Ils représentent 0,8 % de la population.

Source : AFP

Mots clés:
· · ·
Catégorie de l'article:
Pure Info
Publié par:

Commentez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.