30% des internautes français sur Snapchat et Instagram

Près d’un tiers des internautes français (30%) utilisent désormais les plates-formes de partage de photos et vidéos Snapchat et Instagram, un usage en forte hausse sur les deux dernières années, selon une étude de Kantar TNS parue jeudi.

Si ces chiffres d’utilisation sont encore loin de ceux de Facebook, Kantar note qu’«en deux ans, Snapchat a vu son utilisation progresser de 13 points et Instagram de 10 points».

Snapchat, réseau préféré des ados, est plébiscité par les 16-24 ans: 62% d’entre eux l’utilisent toutes les semaines, selon l’étude.

snapchat-et-instagram

Les plus de 55 ans commencent à se l’approprier: 7% d’entre eux utilisent Snapchat pour partager des photos instantanément (+6 points par rapport à 2014).

Instagram (qui appartient à Facebook) est utilisé chaque semaine par un peu moins de la moitié des internautes de 16-24 ans (46%) et par 9% de ceux de 55 ans et plus.

Seize pour cent des internautes français utilisent Snapchat quotidiennement, 14% Instagram, 14% Twitter et plus de la moitié des internautes utilisent Facebook chaque jour (61%).

«Facebook est un basique dans la panoplie des réseaux sociaux et renvoie de plus en plus à une gestion quasi « institutionnelle » de son identité et de ses relations. Twitter a un positionnement particulier sur l’échange d’infos et de liens», commente Guénaëlle Gault chez Kantar.

«La montée en puissance d’Instagram et de Snapchat vient compléter ce paysage et répondre au désir des consommateurs d’accéder à du contenu instantané et personnalisé, spontané et authentique, souvent enrichi grâce à des fonctionnalités de filtres ou d’édition», poursuit-elle.

Selon cette étude conduite entre juin et septembre 2016 dans 57 pays auprès de 70.000 personnes, au niveau international, environ un quart des internautes (23%) utilisent Snapchat et 42% Instagram.

Source : AFP

Catégorie de l'article:
Pure Info
Publié par:

Commentez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.