New York : 171 pays signeront l’accord de Paris sur le climat

Au moins 171 pays se sont réunis vendredi à New York pour signer un accord international destiné à ralentir le réchauffement de la planète, avec l’espoir de maintenir l’élan donné par la COP21 tenue à Paris en décembre.

«C’est un moment d’histoire», a déclaré à l’ouverture de la séance de signature le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon. «Jamais auparavant un aussi grand nombre de pays n’avait signé un accord international en une seule journée», a-t-il ajouté, rapporte l’Afp.

Une soixantaine de chefs d’État et de gouvernement étaient présents au siège de l’ONU pour cette signature. Mais les dirigeants de pays grands pollueurs, le président américain Barack Obama, son homologue russe Vladimir Poutine, ou encore le premier ministre indien Narendra Modi n’étaient pas là.

La présidente du Brésil Dilma Rousseff, menacée de destitution, a fait le voyage.Elle devrait en profiter pour dénoncer devant ses pairs le «coup d’État» dont elle s’estime victime de la part du Parlement brésilien.  Côté célébrités, l’acteur récemment oscarisé et militant écologiste Leonardo DiCaprio s’efforcera de galvaniser les énergies.

La société civile s’est réjouie de ce bon départ donné à l’accord de Paris.  Le précédent record datait de 1982, quand 119 pays avaient paraphé la Convention de l’ONU sur le droit de la mer.

Mots clés:
· · · ·
Catégorie de l'article:
Pure Info
Publié par:

Commentez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.