Une ferme isolée devient le centre des États-Unis…et des soucis

La ferme isolée d’un couple du Kansas , dont l’adresse correspond approximativement au point géographique marquant le milieu exact des Etats-Unis, a été choisie par une société Internet comme adresse par défaut des appareils qui ne pouvaient être localisés.

Derrière ce choix se trouve la société MaxMind qui aide à localiser physiquement les ordinateurs à partir des adresses IP. Mais cela ne marche pas à tous les coups : quand MaxMind est incapable de localiser l’appareil, il renvoie ses utilisateurs vers une adresse par défaut, au milieu du pays, en l’occurrence chez les Arnold. Et cela aurait concerné quelques 600 millions d’adresses.

On comprend mieux le dérangement pour le couple du Kansas, qui réclame des indemnités qui s’élèveraient à plus de 75.000 dollars.

ferme arnold

La ferme des Arnold

Le couple a décidé de porter l’affaire en justice car « le scénario s’est répété un nombre incalculable de fois », explique Randall Rathbun, l’avocat de James et Theresa Arnold: des agents frappaient à la porte de leur ferme « à la recherche d’un enfant fugueur, d’une personne disparue, de preuves d’une fraude informatique ou après une alerte pour tentative de suicide ». Ils avaient été dirigés vers la ferme du Kansas par MaxMind, qui avait échoué à localiser la provenance de messages envoyés par des proches ou des témoins.

le kansas carte

MaxMind a expliqué avoir utilisé des coordonnées de latitude et longitude référencées par la CIA et disponibles en ligne pour définir l’adresse correspondant au centre des Etats-Unis, rapporte l’AFP. « Nous n’étions pas conscients des problèmes causés » à la famille Arnold, a assuré un porte-parole de l’entreprise. « Dès que nous l’avons été, nous avons fait l’ajustement » nécessaire. Désormais, l’entreprise a relocalisé le point fatidique au fond d’un lac.

Catégorie de l'article:
Pure Folie
Publié par:

Commentez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.