Un parrain de la mafia italienne était devenu pizzaïolo

Un ancien mafioso italien, recherché depuis 15 ans, vient d’être arrêté aux Pays-Bas. Il s’était reconverti en pizzaïolo et avait totalement changé de vie…

Selon les médias néerlandais, Rocco Gasperoni, est une personnalité importante de la mafia calabraise. Condamné à 14 ans et 8 mois de prison pour trafic de drogue et faillite frauduleuse, il a pris la fuite alors qu’il était assigné à domicile.

L’homme qui était en cavale, était davantage connu aux Pays-Bas pour ses savoureuses pizzas que pour ses liens avec le crime organisé. Et ses mets étaient très appréciés . « Les meilleures du quartier », affirme le quotidien néerlandais.

Rocco-Gasperoni

Après plusieurs années d’enquête, les autorités le localisent aux Pays-Bas. Ce cuisinier , aujourd’hui âgé de 73 ans et populaire pour ses pizzas, a d’abord été propriétaire d’une épicerie fine et d’un magasin de liqueurs avant d’ouvrir sa pizzeria.

En 2007, la justice italienne confirme la peine prononcée par le tribunal de Turin avant de demander son extradition des Pays-Bas. La requête expire au bout de trois jours à cause d’une erreur de procédure. Une seconde demande est faite en 2012 mais se solde à nouveau par un échec : Rocco Gasperoni « était dans le pays depuis trop longtemps pour que la requête soit honorée », assure le quotidien.

Selon le ministère public néerlandais, l’homme s’est, semble-t-il, rangé .  « Ce que l’on sait, c’est qu’il a fait des pizzas ces quinze dernières années… et ce n’est pas un délit ! » a-t-il déclaré. Un accord a finalement été trouvé entre les deux pays : Rocco purgera les 12 ans de prison restants dans une prison néerlandaise.

Parfois, la réalité dépasse la fiction…

Mots clés:
· · · ·
Catégorie de l'article:
Pure Folie
Publié par:

Commentez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.