« Tel chien, tel maître » : Quand les toutous ressemblent à leurs maîtres

« Tel chien, tel maître » Michel Roy a été l’un des premiers psychologues à mener une expérience pour vérifier si l’adage disait vrai .

chien-et-maitres

Le chercheur à l’université de Californie s’est rendu dans 3 parcs urbains ouverts aux chiens. Il a photographié séparément les animaux et leur maître, rapporte la BBC. Par la suite, il a demandé à un panel de participants de retrouver qui vivait avec qui. Alors que les personnes interrogées n’avaient aucun indice supplémentaire, le taux de réussite s’est révélé être très élevé. De nombreuses expériences ont par la suite confirmé ce résultat , souligne dh.be.

chien-et-maitres-3

Comment expliquer que les chiens ressemblent tant à leur maître ? C’est sûrement lié à l’attrait pour la familiarité : notre chien nous paraîtra plus réconfortant s’il ressemble à d’autres membres de la famille, que nous connaissons et que nous aimons. De plus, certains psychologues estiment qu’il y a un lien avec notre manière de choisir des partenaires amoureux : nous préférons les personnes qui nous ressemblent un peu, rapporte dh.be.

chien-et-maitres-1

Les similitudes sont aussi visibles pour des caractéristiques plus subtiles, comme la forme des yeux : lorsque, sur les photos, les yeux sont couverts, les participants éprouvent plus de difficultés à faire le lien.

chien-et-maitres-2

Ainsi, les chiens et leurs propriétaires avaient tendance à montrer des profils de personnalité similaires. La corrélation ne s’explique pas par le temps que les chiens et leurs maîtres passent ensemble. Le chien n’apprend pas à copier le comportement du maître, estime Turcan. C’est plutôt la personnalité du chien qui attire le maître lors du choix, conclut l’étude.

Mots clés:
· · ·
Catégorie de l'article:
Pure Folie
Publié par:

Commentez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.