Ce cliché résumerait le narcissisme 2.0

Certaines photos résument à elles seules les dérives de notre société . Ce cliché est commenté, analysé et selon plusieurs observateurs , il illustre notre… narcissisme.

A la base, la photo était censée booster la campagne présidentielle de la candidate démocrate à la Maison-Blanche et démontrer à quel point Hillary Clinton attire l’attention de la jeunesse américaine.

Prise par la photographe de campagne de la candidate, Barbara Kinney, elle montre  Hillary Clinton debout sur une estrade. Devant elle, une foule lui tourne le dos… pour mieux prendre un selfie avec elle.

Le cliché a été posté sur Twitter par un membre de l’équipe de campagne de Hillary Clinton.

tweet-selfie-hillary
Et l’image interpelle et fait réfléchir. La foule tourne carrément le dos à la candidate et chacun ajuste son smartphone pour immortaliser le moment dans un élan synchronisé et…automatique. Ce cliché résume bien comment le selfie a transformé notre rapport au monde.

Selon le site américain Cnet , cette photo « montre ce que nous sommes devenus (…) Il ne s’agit plus de vivre l’instant, mais d’être vu en train de le vivre (…) Une façon d’accéder à une mini-notoriété dérisoire ».

Le Courrier International rapporte un extrait pertinent de cette analyse : « Chères personnes célèbres,
Si nous voulons être vus à vos côtés, nous vous tournerons le dos. Ne soyez pas vexées. C’est simplement parce que votre célébrité ne nous suffit plus. Nous devons nous joindre à cette célébrité, afin de poster le cliché qui en ressort sur Twitter, Facebook et Snapchat. Ainsi, nous accédons nous-même à une mini-notoriété. Ce qui sera sans doute le maximum de notoriété que nous atteindrons. »

Pessimiste mais réaliste. Non ?

Mots clés:
· · ·
Catégorie de l'article:
Pure Folie
Publié par:

Commentez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.