Irresponsable religieux : La pédophilie est-elle un péché ? Un évêque ne « saurait pas dire »

Une hésitation, une réponse et une maladresse qui risquent de faire couler beaucoup d’encre…

L’évêque de Pontoise en France, Stanislas Lalanne, a estimé que si la pédophilie est « un mal », il ne « saurait pas dire » si c’est un péché.

« La pédophilie est un mal. Est-ce que c’est de l’ordre du péché ? Ca, je ne saurais pas dire, c’est différent pour chaque personne. Mais c’est un mal et la première chose à faire c’est de protéger les victimes ou les éventuelles victimes », a-t-il déclaré sur RCF, réseau de 63 radios chrétiennes francophones.
Peu après, au cours de l’émission, plusieurs auditeurs heurtés ont appelé et l’évêque a précisé: « C’est un mal profond. Les choses sont très, très claires. Est-ce que c’est péché ou pas ? Je ne sais pas et ça peut être différent suivant chacun. Donc on ne peut pas généraliser », a ajouté le responsable religieux dont les propos ont été relayés par plusieurs médias.
Les propos de ce responsable de la cellule de veille sur les questions de pédophilie à l’épiscopat depuis l’éclatement des plusieurs affaires , ont choqué les victimes des prêtres pédophiles qui s’en sont émus.
Dans un communiqué publié ce mercredi, les membres d’une association qui fédère les victimes d’un prêtre soupçonné de pédophilie dans le diocèse de Lyon, dénoncent une « communication de l’Église de France empreinte de maladresses et d’amateurisme » et des propos qui résonnent « de manière violente et dégradante pour les victimes d’actes de pédophilie ».
Inadmissible et dangereux.

Catégorie de l'article:
Pure FLOP
Publié par:

Commentez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.