Donald Trump candidat au prix Nobel de la paix

C’est bien le 1er février et non le 1er avril ? Cette information aurait facilement pu figurer dans la rubrique « insolite » mais, hélas, c’est bel et bien une info…sérieuse.

Donald Trump, les habitants des îles grecques venant en aide aux migrants, les acteurs du processus de paix colombien, le pape, Angela Merkel… Célébrissimes ou anonymes, ils sont tous présumés être en lice pour le Nobel de la paix.

Comme chaque année, les candidatures à «la plus prestigieuse récompense au monde attribuée pour la préservation de la paix» –dixit le dictionnaire d’Oxford– doivent être envoyées au plus tard le 1er février.Et comme à l’accoutumée, l’identité des candidats est tenue strictement secrète, ou presque puisque les parrains peuvent en effet divulguer le nom de leur «poulain», souligne l’AFP.

Le candidat à la candidature républicaine Donald Trump a ainsi été suggéré pour le Nobel de la paix, selon un observateur attentif de la chose Nobel, Kristian Berg Harpviken, directeur de l’Institut de recherche sur la paix d’Oslo (Prio).

M. Trump mériterait d’être récompensé pour «son idéologie vigoureuse de paix par la force, employée comme arme de dissuasion contre l’islam radical, l’EI, l’Iran nucléarisé et la Chine communiste», souligne la lettre de parrainage, dont M. Harpviken dit avoir reçu copie.

Parlementaires et ministres, anciens lauréats, certains professeurs d’université…: des milliers de personnes à travers le monde sont habilitées à proposer une candidature. Si l’Institut Nobel est tenu d’accepter toutes les propositions valides, le seul fait d’être candidat ne représente pas un adoubement de sa part.

Le Nobel de la paix sera attribué début octobre.

Mots clés:
· ·
Catégorie de l'article:
Pure FLOP
Publié par:

Les commentaires sont fermés pour cet article.