Des sociétés chinoises exigent des photos nues en échange d’un prêt bancaire

Une pratique scandaleuse se répand de plus en plus en Chine mais le gouvernement garde le silence. Des plateformes locales de financement participatif exigent que les emprunteurs fournissent des photos de nus avant de leur accorder un prêt, et ce, à titre de garantie…

Cette manière d’obtenir des garanties lors d’un prêt bancaire est pratiquée en Chine. Les plateformes de financement participatif y exigent que les emprunteurs fournissent des photos de nus avant de leur accorder un prêt.

crowd chine

L’exemple de la société chinoise JIE-DAI-BAO est souvent cité. Cette plateforme de financement participatif  propose, en effet, des prêts bancaires en échange de photos nues des emprunteurs. Ces « gages »‘ sont pris en otage en attendant le remboursement. En cas de non-remboursement du prêt en temps et en heure, les photos sont publiées sur le net avec photo d’identité à l’appui!

chine nudite banque

Southern Metropolis’ Daily

Ce chantage odieux est accepté par de nombreux étudiants …qui n’ont pas le choix. Car comme le rappelle le site Sputnik, contrairement aux étudiants européens, les Chinois trouvent difficile d’obtenir des prêts d’études en raison d’un appui limité du gouvernement.

Le Beijing Youth Daily rrlayé par France Inter rapporte même cet exemple édifiant d’une jeune femme qui pour obtenir la somme de 120 000 yuans, c’est à dire 16 000 euros a accepté de donner des photos d’elle dans la tenue d’Eve. Et comme les taux d’intérêt peuvent atteindre les 30%, l’emprunteuse dont la dette a doublé en quatre mois a été obligée de solliciter sa famille pour rembourser son prêt et ainsi s’épargner une mise à nue planétaire.

L’un des porte-parole de JIE-DAI-BAO, l’une des principales plateformes pointée du doigt a confié que le ménage serait fait :  » Ce type de prêt profite de la plateforme pour mener des opérations usurières illégales ». Un autre responsable encore moins scrupuleux a quant à lui déclaré que ces affaires n’étaient pas du ressort de la société.

Catégorie de l'article:
Pure FLOP
Publié par:

Commentez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.