Censure : Quand les « scènes choquantes » de X-Files passent à la trappe

Alerte censure – La  diffusion des deux premiers épisodes inédits de la saison 10 de X-Files sur la chaîne Française M6 ont réuni 4,6 millions de téléspectateurs. Le jackpot pour la chaîne qui peine à s’imposer face à ses concurrents historiques et qui a essuyé pas mal d’échecs (Rising star, Tout peut arriver, L’apprenti..) durant l’année dernière.

xfiles

Sauf que malgré ce succès, une polémique a vu le jour sur les réseaux sociaux où plusieurs  inconditionnels de la série culte ont crié au sacrilège et manifesté leur mécontentement face à la version diffusée qui serait édulcorée par rapport à la version originale. En effet , sur Twitter, certains ont dénoncé des actes de censure avant que la chaîne ne soit contrainte de reconnaître que dans la version diffusée, certaines scènes avaient été floutées, recadrées, ou tout simplement coupées pour convenir au public le plus jeune.

On vous laisse juger s’il s’agit de censure ou d’ajustements pour ce programme diffusé en Prime Time,  à travers ces captures d’écran repérées sur les réseaux sociaux et commentées par Le Figaro.  Rappelons que X-Files, qui faisait son grand retour après 14 ans d’absence, est une série de science-fiction.

censure 1

Dans la scène originale, un scientifique devenu fou trouve la mort en se plantant un coupe-papier dans l’oreille, ce qui devient le point de départ de l’affaire. Dans la version M6, l’objet pointu a tout bonnement disparu, laissant simplement place à une main qui se frappe le côté de la tête.

censure 2

Dans la scène originale, le scientifique est mort et un médecin légiste enlève la lame de son oreille. Dans la version M6, la scène a été recadrée pour que l’on ne voie plus le geste du médecin aussi crûment.

censure 5

Dans la scène originale, le chef de l’établissement se vide de son sang par le visage à cause des bruits provoqués par l’adolescent. Dans la version M6, cette scène est coupée, on ne voit que le visage de l’ado.

censure 3

Dans la scène originale, la petite fille, qui fait partie des enfants victime de malformation dans un hôpital, se tient sur des jambes difformes. Dans la version M6, la partie basse de son corps a été floutée.

censure 4

Alors, cela vous choque-t-il qu’une chaîne se permette de toucher au montage original d’une série?

Mots clés:
· · · ·
Catégorie de l'article:
Pure FLOP
Publié par:

Commentez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.