Le Comité des noms islandais autorise le prénom Angelína

Angelina jolie peut se consoler. Malgré la période trouble qu’elle traverse, l’actrice pourra se consoler. L’Islande a, finalement,  autorisé les parents à donner à leur fille le prénom Angelina…

En Islande , plusieurs prénoms sont interdits… au nom de la cohésion linguistique. Le pays a même une liste fermée de prénoms autorisés à l’état-civil, et confiée à un très officiel Comité des noms qui l’augmente à la demande des parents désireux d’aller voir ailleurs.

enceinte

Cette autorité doit veiller à l’intérêt de l’enfant et à la compatibilité des prénoms avec la tradition et avec la langue islandaise, qui décline les noms propres. Un archaïsme dénoncé par plusieurs Islandais dans un pays comptant de plus en plus d’immigrés.

Mais bonne nouvelle : Les jours de ce Comité semblent être comptés. Un projet de loi qui le rendrait obsolète devrait être votée après les législatives d’octobre.

En attendant, ce comité a publié mercredi 11 ajouts, dont Angelína avec un accent sur le i, conformément à la grammaire islandaise, mais aussi Luna, Hofdís ou encore Eilíf, également féminins, et Eyjar et Kíran, masculins, rapporte l’agence AFP.

Notons tout de même que cette info a permis de mettre à jour une autre curiosité mais celle-ci, les Islandais y restent majoritairement attachés. Elle permet de perpétuer la tradition du patronyme, qui fait par exemple que si un homme se prénomme Sigurdur, ses fils se nomment Sigurdsson et ses filles Sigurdardottir.

Mots clés:
· ·
Catégorie de l'article:
Pure Délire
Publié par:

Commentez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.