A Buñol, le festival de la Tomatina éclabousse la foule

On peut parler de gaspillage alimentaire mais concentrons-nous plutôt sur la déconne. Chaque dernier mercredi du mois d’août à Buñol, en Espagne, et depuis 1945, les participants de la Tomatina se livrent une bataille hors du commun. Cette année, plus de 22.000 lanceurs étaient présents…

Pour ceux qui ont déjà assisté à ce festival , ils peuvent résumer cet événement en 3 mots : déconne absolue, odeur pourrie et défoulement incroyable.

La Tomatina, une fête qui a lieu à Buñol, dans la province de Valence, en Espagne est une véritable institution. Et cette année, l’une des plus grandes batailles de nourriture au monde a déversé dans les rues de la commune espagnole environ 160 tonnes de tomates, pour le plus grand bonheur de 22.000 participants.

Tomatina 1

EPA

Cette fête unique date de 1945, quand des jeunes gens se sont introduits dans le cortège des autorités du village qui défilait et ont fait chuter un des participants au défilé. Furieux, ces derniers ont saisi des tomates sur un étal de légumes à proximité et une bataille générale a été lancée.

La fête a été interdite en 1957, mais des manifestations ont ensuite mené à son officialisation  en 1959 en tant que festival.

Tomatina 2

EPA

La Tomatina est devenue un vrai business et la tradition a laissé place à un véritable marketing. La mairie de Buñol a ainsi fait déposer la marque Tomatina dès 2002. Grâce à cela, le village touche des droits payés par les entreprises qui mettent la fête en scène dans des publicités, comme Samsung, la société d’assurance australienne Cover Moore ou le leader du marché de l’électricité en Espagne, Endesa, explique Europe 1. Chaque tournage génère pour Buñol des bénéfices estimés à 300.000 euro. Lucrative la tomate !

Tomatina 3

EPA

Tomatina 4

EPA

Tomatina 5

EPA

Tomatina 6

EPA

Tomatina 7

EPA

Ce village qui compte normalement 10.000 habitants double sa population durant le festival. Pour éviter les projectiles de tomates, certains habitants ont prévu des bâches bleues pour protéger leurs maisons.

Tomatina 10

EPA

Tomatina 8

EPA

Tomatina 9

EPA

 

Mots clés:
· · · ·
Catégorie de l'article:
Pure Délire
Publié par:

Commentez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.