13 stations du métro parisien rebaptisées à l’occasion du 1er avril

Apéro au lieu d’Opéra, Coquille au lieu de Saint-Jacques, les Trois mousquetaires au lieu d’Alexandre Dumas : 13 stations du métro parisien ont été rebaptisées vendredi avec des jeux de mots, « un clin d’oeil » humoristique aux voyageurs à l’occasion du 1er avril.

opéra-métro

La station Opéra est devenue « Apéro » pour la journée – Photo Twitter

La dernière fois que la régie des transports parisiens (RATP) s’était adonnée à ce jeu « remonte à 1994 »et pour ne pas désorienter complètement les voyageurs, un panneau sur deux a été remplacé dans la nuit de jeudi à vendredi sur les 13 stations de métro et de train de banlieue concernées, a expliqué l’AFP.

Associations d’idées, anagrammes, boutades: la station Parmentier devient « pomme de terre », celle de Cadet est transformée en « Rousselle », Anvers se retrouve écrit à l’envers et Monceau devient « Ma pelle ».

Sur son site internet, la régie continue à faire de l’esprit: elle explique transformer la station Pyrénées en Alpes « dans un souci d’équilibre dans la promotion des chaines de montagnes françaises » ou avoir donné le nom des Trois Mousquetaires à la station Alexandre Dumas « en raison de problèmes de droits d’auteur ».

Château d’eau se métamorphose en « Château de sable » pour « prolonger Paris-Plage toute l’année » et la station Crimée devient « Crimée Châtiment » en référence au roman de l’écrivain russe Fiodor Dostoïevski. Tout proche d’Opéra célébrée en « Apéro » « pour une ville plus festive », la station Quatre Septembre est à la date du 1er Avril et « pour coller au mieux à l’actu, changera de nom chaque jour », plaisante la RATP sur son site.
Catégorie de l'article:
Pure Délire
Publié par:

Commentez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.