Vogue estropie des mannequins pour promouvoir les jeux paralympiques

C’est certainement l’un des plus gros flops de ces dernières semaines. Il est l’oeuvre du « prestigieux » magazine de mode Vogue au Brésil qui a lancé la campagne #NousSommesTousParalympiques pour soutenir les paralympiades qui se tiendront à partir du 7 septembre à Rio…

Le mercredi 7 septembre débuteront les 15e paralympiades de l’histoire à Rio qui vient d’accueillir les Jeux Olympiques. Et afin d’encourager la présence des spectateurs dans les stades, le magazine de mode Vogue au Brésil a cru bon de participer à travers une campagne #NousSommesTousParalympiques. Cette initiative est censée promouvoir le sport paralympique à travers une série de clichés « rendant hommage » aux sportifs. Jusqu’ici tout va plutôt bien.

Sauf qu’au lieu de faire appel à de VRAIS athlètes , le magazine a décidé de célébrer ces sportifs avec de VRAIS mannequins auxquels ils ont retiré des membres via le logiciel de retouches Photoshop. Un comportement indigne qui a provoqué un tollé au Brésil. Et c’est compréhensible.

flop vogue bresil

La question qui se pose est la suivante : Pourquoi ce magazine n’a t-il pas fait appel à de vrais athlètes paralympiques au lieu d' »amputer » des modèles d’une manière aussi vulgaire et stupide. L’explication de Vogue est à la hauteur de la bêtise de cette campagne  : Ces mannequins – Cléo Pires et Paulo Vilhena – sont des « ambassadeurs » sensés représenter deux sportifs qui vont participer aux prochains jeux.

Cette justification incompréhensible a provoqué une vague d’indignation sur les réseaux sociaux où les messages critiques se multiplient. L’un des internautes a ainsi rappelé que le Brésil compte 278 athlètes paralympiques et Vogue a préféré estropier deux acteurs pour sa campagne. Malgré la gravité de la bêtise, certains internautes n’ont pas pas manqué d’humour pour soulever la stupidité de cette campagne qui a valu à Vogue un gros bad buzz.

vogue para 2 vogue para

Une nouvelle affaire qui nous rappelle à quel point l’industrie de la mode et du « glamour » sont éloignées de Notre réalité. Voici, d’ailleurs, une vraie athlète paralympique. Il s’agit de la pongiste Bruna Alexandre.

vogue para 1

Catégorie de l'article:
Pure Buzz
Publié par:

Commentez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.