Une photo de Paris Match ravive le débat sur le sexisme

La photo qu’on trouve dans Paris Match ce matin fait beaucoup réagir sur les réseaux sociaux et plusieurs réactions et pas mal de détournements ont été recensés.

« Les journalistes présentatrices de BFM TV posent et se dévoilent pour Paris Match : 13 professionnelles chaque jour à la une de la chaîne d’info. Les jambes de ces présentatrices de BFMTV sont inédites : on en connaît surtout le visage. Mais elles avancent victorieuses : en dix ans, la chaîne d’information en continu est devenue le leader du PAF de son secteur…. ». Ceci est une partie de la présentation faite par Paris Match pour présenter cette photo intitulée « Elles sont toutes sur la même longueur d’onde », où on voit les journalistes femmes de la chaîne BFMTV.

paris-match-photo

Notons tout de même que la célèbre journaliste Ruth Elkrief est la seule à porter un pantalon. Une manière de se distinguer et de sortir du lot?

Bref, sur les réseaux sociaux ça réagit devant ce cortège de jambes nues. L’argument du sexisme refait surface et plusieurs internautes ont pointé du doigt le côté « miss France » de cette photo. Pourquoi des femmes intelligentes qui n’ont rien à prouver professionnellement sont obligées de poser de cette manière? Est-ce une bonne manière de promouvoir les femmes dans les rédactions et de valoriser la « cohésion » de cette équipe? Quelques détournements nous ont quand même bien faire rire.

Robe fondue, jupe en cuir, décolletés, bref, les visages de la chaîne ne sont pas les premiers éléments qu’on voit sur cette photo, selon plusieurs internautes.  Une journaliste a BFM TV a, d’ailleursm commenté cet élément au micro d’une journaliste de La Nouvelle édition (Canal +) concernant sa jupe fondue.

Demain on passera à autre chose, mais en attendant, ce débat sur la représentation de la féminité dans les édias fait réagir. Est-ce réussi ou raté? Chacun son avis.

Mots clés:
· · · ·
Catégorie de l'article:
Pure Buzz
Publié par:

Commentez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.