Une élève voilée rebaptisée ISIS dans l’annuaire de son lycée , la toile s’indigne

Une élève voilée d’une école secondaire de Floride a été rebaptisée « ISIS », l’acronyme anglais de l’organisation terroriste Daech. La direction de l’établissement a présenté ses excuses en pointant une « faute de frappe ». L’affaire a pris de l’ampleur aux Etats-Unis et les réseaux sociaux ont réagi…

Une élève voilée

Une jeune élève américaine a vu son portrait dans le livre de l’année (yearbook) de son école légendé du nom Isis (pour Islamic State of Irak and Syria) Phillips. Problème : elle s’appelle en réalité Bayan Zehlif. Véritable institution aux Etats-Unis, cet annuaire qui regroupe les portraits des élèves, est en général un recueil de bons souvenirs scolaires. Il s’est transformé en cauchemar pour cette jeune fille et a choqué une bonne partie du net.

« Apparemment, je suis « Isis » dans le yearbook, a-t-elle indiqué dans un tweet, qui a déclenché la polémique. « L’école a eu le culot de me dire qu’il s’agit d’une faute de frappe ». Elle a également réagi sur Facebook en se disant « vraiment attristée, dégoûtée, blessée et gênée que l’annuaire de l’école de Los Osos ait été capable de publier une chose pareille ».

Le lycée a réagi dimanche. Il  présenté ses « sincères excuses » sur Twitter, expliquant que l’établissement fait tout pour que cette « regrettable coquille » soit « corrigée et élucidée ». Ces excuses n’ont pas été satisfaisantes selon plusieurs internautes qui ont exprimé leur indignation sur les réseaux sociaux.  Nombre d’entre eux ont également exprimé leur soutien à la jeune femme.

L’affaire a pris de l’ampleur aux Etats-Unis et l’histoire de Bayan Zehlif a été relayée par de nombreux médias nationaux et la branche locale d’une organisation de défense des droits des musulmans a annoncé que ses avocats allaient se saisir du dossier.

 

 

Catégorie de l'article:
Pure Buzz
Publié par:

Commentez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.