Une chanson créée par une intelligence artificielle dévoilée

Vous faites partie de ceux qui pensent que les robots vont nous envahir et nous remplacer ? Eh bien, vos craintes risquent d’être confirmées avec l’arrivée de « Flow Machines », une intelligence artificielle capable de créer un morceau musical…

Faut-il, désormais, compter un robot parmi les acteurs de l’industrie musicale ? « Flow Machines » est, en effet, capable de développer lui-même sa propre créativité. Il compose et interprète en se passant presque totalement de l’intervention humaine.  La création musicale informatisée est en marche.

robot chanson

Le créateur de cette intelligence artificielle est le laboratoire privé Sony CSL de Paris qui le présente déjà comme « une voie inédite et libératrice » dans le processus de création musicale. Baptisé le « robot-musicien », « Flow Machines » vient même de composer son propre morceau.

Le 19 septembre dernier, la vidéo du titre « Daddy’s Car », une composition musicale de « Flow Machines », a été postée sur YouTube. Et il s’agit de la première chanson pop créée par une intelligence artificielle, souligne L’Obs.

Fortement inspirée de l’univers des Beatles, cette oeuvre a tout même nécessité l’intervention d’un arrangeur professionnel et d’un processus très élaboré. « Flow Machines » a notamment dû s’appuyer sur une base de données de 13.000 partitions pour créer ce titre.

Le résultat est bluffant. Un album entièrement composé par l’intelligence artificielle est annoncé pour 2017.

Catégorie de l'article:
Pure Buzz
Publié par:

Commentez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.