Un sketch NRJ jugé « raciste » et « offensant »

Lors de l’émission , Mercredi soir, de l’animateur Cauet, sur NRJ, un animateur grimé en femme noire est venu danser pendant une performance du chanteur Keen’V. La scène a indigné de nombreux internautes et a déclenché une polémique…

La « blague » ne passe pas. Arborant une « blackface », l’animateur Loris Giuliano s’est amusé à se frotter à Keen’v qui interprétait « Elle t’a maté » pendant l’émission de Cauet sur NRJ mercredi. Grimé en femme noire, gros seins et perruque afro, l’animateur n’a pas fait rire tout le monde.

TWEET CAUET

L’indignation a rapidement pris d’assaut les réseaux sociaux. Plusieurs internautes ont ainsi évoqué « l’humour raciste » , « des clichés », « un moment gênant ». « Il se moque des noirs en mode hyper pas drôle et cliché, enfin c’est Cauet quoi, tu vois le niveau d’humour », s’indigne une internaute.

Certains ont indiqué qu’ils allaient saisir le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA). Résultat ? L’instance a annoncé avoir reçu « plus de 250 signalements ».

tweet CSA

Ce jeudi matin, la vidéo n’est plus disponible sur le site de NRJ, ni sur Youtube.

Notons que la « blackface » renvoie aux spectacles créés au 19e siècle dans lesquels intervenaient uniquement des acteurs blancs qui se noircissaient le visage pour interpréter des personnages noirs caricaturaux et stéréotypés.

cauet excuses

Face à la polémique, l’animateur de NRJ a assuré ignorer la dimension offensante et raciste de ce show. Il a indiqué un peu plus tard sur Twitter« Mes sincères excuses auprès de vous tous, pour ce tweet et cette blague de très mauvais goût dont je n’avais absolument pas mesuré les possibles conséquences. Je tiens à préciser qu’il n’y avait aucune intention raciste de ma part, vraiment ! »

Mots clés:
· · ·
Catégorie de l'article:
Pure Buzz
Publié par:

Commentez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.