Un robot-écrivain a failli remporter un prix littéraire au Japon

Les écrivains « humains » ont apparemment du souci à se faire puisque le robot écrivain est devenu une réalité. Au Japon, un roman co-écrit par un robot s’est  même qualifié pour la finale d’un prestigieux concours littéraire. Fort heureusement, il n’a pas remporté le prix du jury. Il ne manquait plus que ça!

Après le robot livreur de Pizza, le robot qui menace de détruire l’humanité et bien d’autres inventions plutôt déroutantes, voici venu le temps du robot écrivain. Grâce à un programme d’intelligence artificielle, ce dernier a participé à l’écriture d’un roman intitulé « Le jour où l’ordinateur écrira un roman ».

Il s’agit d’un événement puisque cette production littéraire a été sélectionnée au prestigieux concours littéraire Nikkei Hoshi Shinichi Literary Award. Cette prouesse est le fruit du travail d’une équipe de chercheurs japonais dirigée par le professeur Hitoshi Matsubara qui a longtemps cultivé le rêve de relever ce défi.

« C’est très impressionnant ! Le roman était parfaitement structurée, sans aucune faute, avec une bonne fluidité », a déclaré au journal The Japan News l’un des membres du jury qui a tout de même souligné l’existence de certaines lacunes au niveau de la description du personnage principal et le manque d’émotions.

Notons que le choix s’est fait à l’aveugle et que le jury n’a donc pas été influencé par la prouesse technique se cachant derrière le roman.

On sait pas ce que vous en pensez, mais ce roman pique notre curiosité. Ce serait bien de le faire traduire…par un humain.

A lire aussi : Sophia, le robot le plus « humain » jamais conçu

                      Un géant de la restauration rapide va tester un robot livreur de pizzas

 

Catégorie de l'article:
Pure Buzz
Publié par:

Commentez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.