Un Finlandais de 10 ans pirate Instagram et prévoit d’acheter un vélo

Un Finlandais de 10 ans a réussi à pirater les serveurs d’Instagram et a découvert une importante faille de sécurité permettant de supprimer les commentaires laissés sur les photos. Facebook, propriétaire d’Instagram, lui a offert à titre de récompense, 10.000 dollars.

«J’aurais pu éliminer n’importe quel commentaire, même ceux de Justin Bieber», ironise Jani, un Finlandais de 10 ans. Ce jeune génie de l’informatique a reçu 10.000 dollars de récompense de la part de Facebook pour avoir découvert une importante faille de sécurité sur Instagram, rapporte le journal finlandais Iltalehti.

instagram-0

Une fois utilisée, cette faille permettait de supprimer n’importe quel commentaire publié par les autres utilisateurs du réseau social. Le gentil hacker, qui n’a même pas l’âge d’avoir un compte sur ces réseaux sociaux,  a contacté Facebook , propriétaire d’Instagram, et a prouvé sa découverte en supprimant une publication écrite sur un compte de test.

La firme de Mark Zuckerberg a contacté Jani en mars pour fixer le montant de la récompense. Le jeune Finlandais  prévoit maintenant de s’acheter un nouveau vélo et un nouvel ordinateur pour lui et son frère aîné. Il dit s’être intéressé à la sécurité informatique en regardant sur YouTube des vidéos sur le sujet et envisage déjà une carrière dans la cybersécurité. C’est clair qu’un avenir prometteur l’attend.

Notons que Facebook qui dispose depuis 2011 d’un « programme de signalement de bogues » (ou bug bounty en anglais) pour inciter les cracks de l’informatique à signaler les failles. Depuis, le réseau social a distribué 4,3 millions de dollars à plus de 800 pirates à travers le monde.

Catégorie de l'article:
Pure Buzz
Publié par:

Commentez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.