Un Blogueur interdit de séjour en Arabie Saoudite car il est « attirant »

Ce n’est pas la première fois que le royaume wahhabite refuse de délivrer un visa à un homme pour éviter que sa venue attire les femmes et les « tente ». Rappelons qu’en 2013, Omar Borkan Al Gala, un jeune Emirati, s’est fait carrément expulser d’Arabie Saoudite à cause de son physique trop avantageux. Le jeune photographe, acteur et poète, s’est vu raccompagner à l’aéroport, avec deux autres de ses concitoyens, car leurs physiques avantageux posaient problème!

Cette fois-ci, l’histoire concerne Adam Saleh, un YouTubeur Américain d’origine yéménite âgé de 22 ans. Le jeune homme souhaitait se rendre en Arabie Saoudite avec sa mère afin d’accomplir l’un des rites de pèlerinage – la Omra- sauf que les autorités saoudiennes ont refusé de lui délivrer un visa.

C’est dans une vidéo postée sur son compte YouTube, qu’Adam explique à ses 831 000 abonnés actuels les raisons improbables de ce refus. Intitulée « Je ne suis pas autorisé à aller en Arabie Saoudite », la vidéo, qui a été mise à jour, lui a permis de médiatiser les explications ridicules fournies par les autorités saoudiennes. Le site Slate rapporte, par ailleurs, qu’un communiqué qui a été relayé par Mohammed Nazizi Rahman, plus connu sous le nom de Naz Izi  souligne que «Adam Saleh n’a pas le droit d’entrer en Arabie saoudite car il y a des femmes qui veulent aller faire la Omra au même moment». Le même document spécifie que Adam Saleh «attire une foule de femmes dans le monde, principalement musulmanes» et que le royaume ne veut pas qu’elles «fassent le pèlerinage seulement pour le voir». Le jeune YouTube a également posté une mise à jour disant que sa mère a pu partir…sans lui.

L’Arabie Saoudite qui n’en est pas à son premier coup d’essai a déclenché , à travers cette histoire, une nouvelle vague d’indignation sur les réseaux sociaux et le hashtag #GetAdamSalehToSaudiArabia a été lancé. Certains internautes ont souligné qu’interdire la visite d’une ville sainte de l’Islam à un musulman est incompréhensible et injuste tandis que d’autres ont interpellé l’Ambassade Saoudienne pour exprimer leur mécontentement.

Outre la stupidité de ce refus , cette situation montre, encore une fois, à quel point le régime wahhabite rabaisse et sous-estime les femmes en les traitant comme des êtres débiles et futiles ; Ces dernières iraient, d’après lui, accomplir le pèlerinage juste pour voir le YouTubeur! Certaines femmes ont d’ailleurs tenu à le rappeler.

Rappelons que le YouTubeur peut compter sur sa popularité afin de s’exprimer et de médiatiser cette affaire tandis que plusieurs autres victimes des autorités saoudiennes ont encore du mal à faire parvenir leurs voix.

Mots clés:
· ·
Catégorie de l'article:
divertissement · Pure Buzz
Publié par:

Les commentaires sont fermés pour cet article.