Satire : La réponse belge à la Une de Charlie Hebdo

La dernière Une de Charlie Hebdo ne cesse de faire polémique depuis sa publication hier sur les réseaux sociaux. La caricature choc de l’édition du 30 mars de hebdomadaire satirique, signée Riss, a choqué plusieurs Belges dont des membres de la famille du chanteur Stromae, qui se sont confiés au journal belge Het Nieuwsblad.

Les proches du chanteur, dont la caricature figurait à la Une de ce numéro controversé, a exprimé son malaise profond, car le père de Stromae a perdu la vie en 1994 lors du génocide rwandais et son corps a été découpé en morceaux.  L’entourage de l’artiste considère que la Une établit un triste parallèle entre les deux événements : la mort du papa de l’interprète de Papaoutai et les attentats de Bruxelles.

En réaction, les Belges ont repris à leur manière la Une de Charlie Hebdo en s’inspirant du célèbre jeu consistant à trouver le personnage de Charlie dans une image chargée.

réponse-belge-2

On y voit en toile de fond les couleurs bleu-blanc-rouge du drapeau français et Charlie, qui laisse couler une larme, en demandant « Où est Charlie? ». Ce dessin fait référence aux attentats de Paris du 7 janvier 2015 et montre le personnage entouré de membres déchiquetés avec les mêmes mentions qui figurent sur le dessin du talentueux Riss.

Ce dessin satirique et intelligent montre toute l’étendue de l’humour belge et prouve que la meilleure réponse  n’est pas une insulte ni une expression de haine mais…un dessin.

Mots clés:
· · · ·
Catégorie de l'article:
Pure Buzz
Publié par:

Commentez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.