Sans-papiers et première de sa promo, Larissa livre un message viral

Larissa Martinez émeut et divise le web. Première de sa promotion dans un lycée de Dallas au Texas, cette brillante élève a révélé lors de la cérémonie de remise de diplôme qu’elle vivait illégalement aux États-Unis dans un discours ouvertement engagé et anti-Trump…

La jeune femme, qui vient d’obtenir une bourse pour étudier à Yale, une des meilleures universités du pays, a livré un discours extrêmement fort et plein d’humanité tout en envoyant des messages à Donald Trump.

Elle a annoncé qu’elle vivait illégalement aux États-Unis depuis 2010. Avec sa mère et sa sœur, elles ont quitté le Mexique pour fuir un père alcoolique et violent. Devant ses camarades de classe et ses professeurs, elle a déclaré «Je suis un des 11 millions de sans-papiers qui vivent dans l’ombre aux États-Unis».

Larissa Martinez a également raconté avoir trouvé un refuge dans le système scolaire pour fuir cette trajectoire familiale difficile et a adressé , dans un registre moins personnel et patriotique, un message à Donald Trump qui souhaite «  déporter de force » 11 millions de sans-papiers et ériger un mur entre les États-Unis et le Mexique « L’Amérique peut retrouver sa grandeur sans qu’on construise un mur à cause de la haine et des préjugés. »

Malgré ce geste courageux et ce discours inspirant, Larissa ne fait pas l’unanimité sur le web. Certains partisans du candidat républicain ont ainsi débité leurs commentaires xénophobes. « Tu dois rentrer chez toi #LarissaMartinez… Il est temps de mettre l’Amérique d’abord (#AmericaFirst), pas les immigrés illégaux » a tweeté l’un d’entre eux tandis que d’autres ont exprimé leur indignation face à l’octroi d’une bourse à une sans-papiers. Sur ce point, comme l’indique le New York Times, un porte-parole de l’université du Texas a expliqué que tous les lycéens qui étaient premiers de leur classe obtenaient des bourses, et que la loi de l’État ne faisait dans ce domaine aucune distinction entre Américains et immigrés sans-papiers.

tweet larissa

Catégorie de l'article:
Pure Buzz
Publié par:

Commentez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.