Quand Obama passe pour le diable fumeur à Moscou

Tabac – « La cigarette tue encore plus qu’Obama. Ne soyez pas comme Obama » » peut-on lire sur cette étrange affiche placardée dans les abris-bus à Moscou en Russie. L’information relayée par The Guardian fait beaucoup réagir sur les réseaux sociaux puisque sous couvert de lutter contre le tabagisme, cette affiche anti-américaine diabolise le Président américain et confirme la politique de dénigrement russe à l’encontre d’Obama.

Cette affiche controversée ferait partie d’une campagne de lutte anti-tabac et montre le président américain une cigarette à la bouche avec une atmosphère rappelant celle des affiches du film « Le Parrain ». C’est un député de l’opposition russe, Dmitri Goudkov, qui a médiatisé la photo en la diffusant sur les réseaux sociaux tout en exprimant sa honte et son dégoût.  « Dégoûté et honteux de ce qu’il est possible de voir dans les rues de la capitale russe »a-t-il écrit.

obama député russe

Face à la polémique, et comme le confirme l’OBS, un porte-parole de la mairie de Moscou a certifié que les affiches seraient retirées dans les prochains jours.  Selon lui, il ne s’agissait pas d’une « publicité officielle » et il est possible que les affiches aient pu être installées par des activistes. Rappelons qu’une campagne intitulée « Stop Obama » a été lancée en Russie et qu’une vidéo a été postée le 12 février dernier (voir vidéo) avec comme principal message  «Le président des États-Unis tue 875 personnes chaque semaine.»

Pour l’anecdote, Barack Obama est un ancien fumeur et avait déclaré en 2009 qu’il avait arrêté mais qu’il lui arrivait d’allumer une cigarette de temps en temps.

 

Mots clés:
· ·
Catégorie de l'article:
divertissement · Pure Buzz
Publié par:

Les commentaires sont fermés pour cet article.