Désintox : quand le web s’emballe autour d’une rumeur infondée

Malgré sa victoire historique qui a fait de lui le premier maire musulman de la capitale britannique, Sadiq Khan est loin de faire unanimité. Un montage malveillant provenant des sphères complotistes et de groupes anti-musulmans est même devenu viral…

Alors qu’il a fait l’objet de nombreuses rumeurs pendant sa campagne électorale, le nouveau maire de Londres fait l’objet d’une nouvelle rumeur qui concerne son épouse Saadiya. Cette dernière se serait mise à porter le voile après l’élection de son mari. Ce qui est complètement faux.

sadiq-femme

Une rumeur sordide visant à déstabiliser le candidat fraîchement élu et qui a commencé par un montage photo ayant circulé sur la Toile. A gauche, le couple avant l’élection de Sadiq Khan, à droite, une photo du nouveau maire lors de sa prestation de serment, avec une femme voilée en arrière-plan, présentée  comme Saadiya.

khan-femme-voilee

La rumeur a été reprise par plusieurs personnalités britanniques du mouvement d’extrême-droite et par des sites conservateurs à l’instar de YoungCons. Bonjour le professionnalisme et l’éthique!

En réalité, cette femme voilée qui apparaît à l’arrière-plan sur des photos de la cérémonie organisée samedi n’est pas l’épouse de Sadiq Khan. Il s’agit plutôt de Sarah Joseph, rédactrice en chef du site Emel, indique 20minutes. Elle a d’ailleurs rétabli la vérité sur Twitter. « Apparemment je suis désormais l’épouse de Sadiq Khan et on m’a forcée à porter le hijab ! Je vous assure que je ne suis PAS Saadiya », a-t-elle tweeté.

Plusieurs internautes ont exprimé leur indignation face à cette rumeur malveillante et infondée et certains ont posté une photo de la vraie femme de Sadiq Khan durant la cérémonie. 

Certains politiques populistes se sont jetés sur cette rumeur afin de l’utiliser à des fins politiques. C’est le cas de certaines personnalités françaises à l’instar du secrétaire départemental du Front national (FN) dans les Hautes-Pyrénées en France qui a relayé la photo en indiquant : « Sadiq Khan à peine élu, il voile sa femme : Houellebecq avait vu juste dans « Soumission »…». Selon Buzzfeed, le célèbre député FN Gilbert Collard a également retweeté un message colportant la rumeur.

Navrant.

Mots clés:
· · ·
Catégorie de l'article:
Pure Buzz
Publié par:

Commentez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.