Paul Pogba : « Pas de danse » ou bras d’honneur?

Paul Pogba a célébré le but de Dimitri Payet contre l’Albanie par un geste qui crée la polémique. Bras d’honneur ou simple pas de danse ? Les images, diffusées ce jeudi après-midi par la RTBF, laissent planer le doute.

Mercredi soir, au bout du temps additionnel,  Paul Pogba , le milieu de terrain de l’équipe de France, a célébré le but de Dimitri Payet en effectuant ce qui a été considéré comme un « bras d’honneur » . La séquence n’a été diffusée par aucune télévision à l’issue de la rencontre, mais des captures d’image ont fuité sur les réseaux sociaux, par le biais de plusieurs journalistes. La polémique a alors vite enflé, souligne Eurosport.

paul pogba

La séquence, transmise par l’UEFA à toutes les chaînes de télévision qui diffusent l’Euro, a finalement été diffusée par la télévision belge, la RTBF,  alors que beIN Sports, principal diffuseur en France, a refusé de publier les images.

A l’origine de la fuite par un de ses journalistes, la chaîne française a réagi dans l’après-midi. Selon ses déclarations à l’Equipe, le choix de ne pas diffuser ces images. « On ne voulait pas diffuser ces images de ce qui ressemble effectivement à un bras d’honneur de Paul Pogba après le but de Payet (…) pour ne pas créer de polémiques inutiles (…) ce n’est pas le moment de créer une polémique inutile. »

Le site affirme qu’un mail interne a été envoyé à tous les salariés de la chaîne, intimant de ne pas rendre publique « la vilaine image de Paul Pogba ».

paul pogba 2

Finalement, la séquence diffusée par la RTBF ne laisse que peu de place au doute : après une longue course depuis son camp – depuis lequel Pogba avait adressé une longue transversale amenant au deuxième but de Payet – le milieu des Bleus lève d’abord le poing pour célébrer le but de son coéquipier, avant d’adresser un geste plein de rage en direction de la tribune Jean Bouin. Dans celle-ci se trouvent la loge présidentielle, les familles, les VIP mais aussi la tribune de presse, précise Eurosport.

La polémique sa pris tellement d’ampleur que Pogba a décidé de sortir du silence pour donner sa version.  « La joie que j’ai manifestée avec de grands gestes, comme à mon habitude, après le but libérateur de Dimitri Payet contre l’Albanie prend aujourd’hui des allures polémiques autour d’un soi-disant « bras d’honneur ». Je veux dire très sincèrement , mais très fermement que, quelle que puisse être l’interprétation que l’on veut donner des images, je n’ai jamais eu l’intention de « manifester », de m’en prendre à qui que ce soit ou de me venger de quoi que ce soit. J’étais follement heureux de ce dénouement, et me tournant vers la tribune où je savais que se trouvaient ma mère et mes frères, j’ai fait ma sarabande habituelle, bras en l’air et poing levé. Rien de plus, rien de moins », peut-on lire.

Serait-ce suffisant pour arrêter la polémique?

Mots clés:
· · · ·
Catégorie de l'article:
Pure Buzz
Publié par:

Commentez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.