Meryl Streep lance « Nous sommes tous des Africains » au festival de Berlin

La célèbre et talentueuse actrice américaine Meryl Streep, 66 ans, a encore frappé fort et n’a pas mâché ses mots, comme d’habitude!

En pleine polémique concernant le manque de diversité dans les Oscars et le lancement du mouvement #OscarsSoWhite, le Festival international du film de Berlin a été aspiré dans le débat sur la diversité dans l’industrie cinématographique. Mery Streep qui préside la 66éme édition de la Berlinale a ainsi été interrogée, lors de la traditionnelle conférence de presse du jury, sur le fait que tout le jury du festival soit blanc.

Le Jury du festival de Berlin - PHOTO AFP

Le Jury du festival de Berlin – PHOTO AFP

Meryl Streep, qui préside le jury d’un festival de cinéma pour la première fois, s’est dite engagée à favoriser l’égalité et l’inclusion «de tous les genres, les races, les ethnicités, les religions», comme l’a rapporté l’Associated Press. Elle a aussi  souligné qu’«au moins, les femmes sont incluses et, même, dominent ce jury, ce qui est une situation inhabituelle dans des groupes de gens qui prennent des décisions».

Cependant, quand un journaliste égyptien présent lui a demandé si elle comprenait les films du monde arabe et du nord de l’Afrique, Meryl Streep a répondu qu’elle ne connaissait pas beaucoup la région, mais qu’elle avait « interprété plusieurs personnes différentes venant de plusieurs cultures différentes ».  Selon elle, il y a un noyau d’humanité qui transcende toutes les cultures. « Après tout, nous venons tous d’Afrique, à l’origine. Nous sommes tous des Berlinois. Nous sommes tous des Africains, vraiment. »,  a-t-elle ajouté.

La comédienne s’est, ainsi, appropriée – et modifié – la célèbre phrase de John F. Kennedy, qui avait lancé « Ich bin ein Berliner »(« Je suis un Berlinois ») le 26 juin 1963, en foulant le sol de l’ancienne capitale du régime Nazi.

Cette phrase n’a pas manqué de faire réagir et certains commentaires parlent même de déclaration controversée. Sur les réseaux sociaux , beaucoup d’internautes ne sont pas d’accord avec cette affirmation et font même appel à des données historiques afin de démentir les propos de la star. D’autres font preuve d’humour en assurant qu’ils viennent de découvrir grâce à Meryl Streep qu’ils étaient africains. Bref, un « pure » buzz!

Notons que 18 films sont en lice pour le prestigieux Ours d’or du festival qui se poursuit jusqu’au 21 février. Les Oscars auront lieu le 28 de ce mois.

Catégorie de l'article:
Pure Buzz · Pure Plaisir
Publié par:

Les commentaires sont fermés pour cet article.