Lonelygirl15, la grande arnaque de YouTube, est de retour

Elle est l’une des premières stars virales de YouTube. Après une disparition de 10 ans et une grande controverse, Lonelygirl15 a publié du nouveau contenu sur la plateforme vidéo. Après son succès fulgurant sur la toile, la mystérieuse YouTubeuse est de retour et cela laisse perplexe…

L’histoire commence le 16 juin 2006 lorsqu’une jeune fille américaine de 16 ans prénommée Bree se filme dans sa chambre d’ado et poste sa première vidéo sur YouTube, une plateforme vidéo alors prometteuse.

Lonelygirl15 1

L’actrice Jessica Lee Rose alias « Lonelygirl15 »

Originale et pétillante, elle devient rapidement une star virale dans un format qui n’en est qu’à ses débuts : le vlog, ou blog vidéo. Elle racontait ses états d’âme depuis sa chambre et partageait ses problèmes d’ado. Bref, un format innovant et sympa….à l’époque.

Et là c’est la fin du rêve. Une enquête journalistique révèle que tout est truqué. Les vidéos de Bree sont écrites par des scénaristes, la jeune fille est comédienne et se nomme Jessica Lee Rose. Selon The Guardian, qui revient aujourd’hui sur cette histoire intrigante, c’est le premier buzz et la première arnaque de YouTube .

Malgré le scandale qui a éclaté, la web série a continué à réaliser des millions de vues mais en optant pour un registre plutôt obscure. La production avait , en effet, décidé d’entourer le quotidien de Bree de mystère : ses parents appartenaient à une secte religieuse secrète que l’ado et ses amis tentaient de fuir, et ce, avant de mettre en scène la mort dramatique de Bree en 2007!

Après près de 10 ans d’absence, la chaîne YouTube «Lonelygirl15» a fait son grand retour. «Aujour­d’hui, sur YouTube, on ne tiendrait pas plus de 30 secondes avec un projet similaire, a déclaré au Guardian Mesh Flinders, l’un des co-créateurs de la série d’origine et l’un des premiers à gagner de l’argent sur la plateforme grâce au placement de produits. Les gens se rendraient immédiatement compte qu’il s’agit d’une imposture.»

Plus personne n’est dupe de la supercherie mais «Lonelygirl15» demeure tout de même un phénomène qui fascine.

Mots clés:
· · ·
Catégorie de l'article:
Pure Buzz
Publié par:

Commentez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.