Le message poignant d’un ouvrier indien emprisonné en Arabie saoudite

Injustice – Les conditions de travail des ouvriers étrangers en Arabie Saoudite sont déplorables et souvent dénoncées par les organisations de défense des droits de l’Homme. L’indien Abdul Sattar Makandar est l’une des nombreuses victimes. Sa particularité ? Il a décidé de s’exprimer et son désespoir est émouvant.

« Mon employeur ne me donne pas un salaire décent, ni d’argent pour me nourrir ».  C’est avec ces mots que Abdul Sattar Makandar, un conducteur indien d’une entreprise de construction en Arabie Saoudite, a touché les internautes  dans une vidéo postée par un célèbre défenseur des droits de l’homme indien sur Youtube.

Cette vidéo poignante a provoqué l’émoi sur les réseaux sociaux indiens et généré de multiples partages et messages de soutien et d’indignation.

« Je suis en Arabie Saoudite depuis vingt-trois mois, et j’ai demandé à rentrer à la maison pour les cinq mois à venir. Mais mon employeur ne me laisse pas retourner chez moi. » ajoute-t-il dans ce selfie-vidéo, où on le voit en pleurs.

Notons que les abus de la part des employeurs saoudiens sont nombreux. Ces derniers n’hésitent pas à confisquer les passeports et à retenir les salaires de leurs employés étrangers.

Devant la polémique, l’entreprise saoudienne accusée, Al Suroor, a contacté l’activiste qui a posté la vidéo pour qu’il supprime ce message mais c’était impossible vu sa propagation.

Pire. Les autorités saoudiennes ont arrêté Abdul Sattar Makandar, et ce, en vertu d’une loi saoudienne interdisant de « diffuser de fausses informations » sur les réseaux sociaux, a rapporté France 24.

Le pauvre ouvrier serait actuellement en prison tandis que les autorités indiennes ont pris contact avec leurs homologues saoudiens pour trouver une solution.

Catégorie de l'article:
Pure Buzz
Publié par:

Commentez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.