« Le jour où Beyoncé est devenue noire » : Une délicieuse satire

Quoi de mieux que la satire pour faire réfléchir et dénoncer l’hypocrisie sociale? L’émission humoristique historique de la chaîne Américaine NBC, le « Saturday Night Live » a offert un sketch hilarant moquant la réaction hypocrite et disproportionné des Américains face à la dernière chanson très engagée et politique de la diva Beyoncé.

Rappelons que Queen B a été vivement critiquée de la part de l’Amérique conservatrice qui a mal digéré son dernier titre Formation qu’elle a notamment interprété lors de la célèbre mi-temps du Super Bowl 2016 où elle a rendu hommage aux Black Panthers et au mouvement Black Lives Matter.

 Considéré comme “le morceau le plus politique de sa carrière”, comme le souligne The New York Times, le clip de la chanson revient sur la condition des Africains-Américains et leurs droits bafoués, les  brutalités policières et l’ouragan Katrina . Il évoque également le passé esclavagiste de son pays ainsi que les mouvements de protestation de Ferguson et de Baltimore.  Un jeune garçon rappelle le jeune Trayvon Martin, abattu par la police en 2012 alors qu’il n’était pas armé.Dans le clip, un graffitti “Stop shooting us” (“Arrêtez de nous tirer dessus”) est montré tandis que Beyoncé affiche son engagement en faveur de sa communauté à travers un clip coup de poing.

Le sketch plein d’humour et d’intelligence s’intitule  « The day Beyoncé turned black « ( « Le jour où Beyoncé est devenue noire » )  et prend la forme d’une Bande-Annonce d’un film catastrophe -style Independance Day- illustrant la réaction d’une Amérique blanche et raciste découvrant la révélation post-apocalyptique : Beyoncé est noire! Bref, une délicieuse satire drôle et engagée, dénonçant l’hypocrisie d’une partie de la société Américaine, que nous vous invitons à découvrir.

https://youtu.be/OFeyZCQIBBA

Nous vous réinvitons à regarder l’excellent clip de Formation.

Ce qui est sûr , c’est que Queen B, jusque-là plutôt discrète sur ses origines , s’engage aujourd’hui clairement en faveur de sa communauté et revendique sa fierté d’être une artiste engagée, fière de sa couleur de peau.

Mots clés:
· · · ·
Catégorie de l'article:
divertissement · Pure Buzz
Publié par:

Les commentaires sont fermés pour cet article.