Le carrefour de Jackson Hole : un produit absurde d’Internet

C’est un phénomène étrange qui fait désormais partie des mystères du net. Plus de 2000 personnes regardent en permanence le carrefour banal d’une ville américaine dont « le mouvement » est retransmis en direct sur YouTube. Personne n’arrive à expliquer le succès de ce phénomène plutôt absurde…

Rien ne se passe. Absolument rien. Des voitures qui circulent et des feux qui clignotent. Pourtant le succès est au rendez-vous. Le live-stream, via une caméra installée au dessus du carrefour principal de la petite ville de Jackson Hole, aux Etats-Unis, est même devenu viral.

carrefour-jackson-2

Des internautes passent des heures à visionner et commenter le passage des voitures et piétons. Un hashtag (#redtruckislife) a même été lancé sur Twitter. Objectif ? Permettre aux internautes de poster une capture d’écran au moment où un véhicule rouge passe. Et ils sont nombreux à embarquer dans ce truc hystérique.

A l’origine de cette opération , une modeste initiative locale. Cette petite ville dans le Wyoming , a , en effet, voulu mettre en place une opération originale pour promouvoir le tourisme : installer dans des caméras de surveillance en direct que tout le monde peut visionner sur Youtube. Cette retransmission en direct depuis plusieurs lieux de la ville permettrait aux futurs voyageurs de se familiariser avec l’endroit.

Mais, les autorités ne s’attendaient certainement pas à ce succès. Leur ville qui compte 10.000 habitants est un endroit tranquille, loin d’être particulier, comme plusieurs coins de la province américaine.

On peut qualifier ce phénomène de pur produit du volet absurde d’Internet : les gens commentent en direct tout ce qu’ils voient, sans aucun but ; ils parlent des piétons, des chiens qui passent, des couleurs des feux…Et le plus bizarre , c’est que les commentateurs sont des quatre coins du monde et les langues sont différentes : on peut lire de l’anglais, du français, de l’hébreu, de l’arabe, du russe etc.

L’engouement est tel que pour les habitants, c’est devenu un jeu. Les plaisantins se multiplient et même la police utilise désormais ce moyen pour montrer qu’elle est sympathique et bienveillante : on danse, on fait des pompes, on fait des farces. Le shérif s’est même déhanché à 2h du matin, en pleine rue.

police-danse

Les psychologues sont certainement mieux placés pour expliquer ce phénomène – l’intérêt pour la slow TV  ou la télé lente- qui fait désormais partie des mystères du net.

L’origine de la viralité de ce live-stream serait, cependant, connue ; selon plusieurs médias,  c’est parti de l’initiative d’un internaute qui a partagé le lien de la vidéo sur 4chan. Il aurait promis de se rendre sur place pour passer le bonjour aux internautes et l’information aurait ensuite été reprise sur Reddit, puis sur les réseaux sociaux, puis dans les médias. L’effet boule de neige d’Internet.

Selon la Nouvelle édition (canal+), le responsable de cette initiative est un homme qui a placé des caméras un peu partout dans le monde et c’est celle-ci qui a cartonné. L’homme s’appelle Bob Strobel et c’est un habitant du Wisconsin  qui voulait montrer qu’une petite ville pouvait devenir le « centre névralgique du monde ». Rien que ça…

En attendant, 2000 personnes regardent ce direct.

Catégorie de l'article:
Pure Buzz
Publié par:

Commentez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.