France : un sondage douteux provoque une polémique

Nul doute que les sondages jouent un rôle important pour cerner l’opinion publique et plusieurs médias utilisent cet outil , via leurs sites web, pour recueillir l’avis du public sur un thème d’actualité. Cette pratique est même devenue récurrente et certains résultats se transforment en informations reprises par d’autres médias et leaders d’opinion.

Cependant, certains sondages peuvent susciter la polémique comme celle provoqué par le dernier numéro du Journal Du Dimanche (JDD) en France. Cet hebdomadaire d’actualité a , en effet, surpris  plusieurs lecteurs et internautes en proposant, dans le cadre d’un dossier, un sondage relatif à la perception des Français sur des sujets comme la religion ou la diversité ethnique du pays. On aurait pu saluer cette initiative car il n’est pas facile d’aborder ce genre de questions, et ce pas vers le dialogue n’est pas dépourvu de courage.  On aurait pu, car il y a un gros problème avec la question posée et qui a provoqué une vive émotion sur les réseaux sociaux où plusieurs français ont exprimé leur indignation :

« Vous-même, au cours de l’année, avez-vous personnellement rencontré des problèmes (insultes, agressions, …) avec une ou plusieurs personnes issues des groupes suivants? ». Et de continuer en proposant les possibilités suivantes : « origine maghrébine », « Roms », « confession musulmane », « origine africaine », « confession catholique », « confession juive » ou encore « origine asiatique ».

sondage

On ne pense pas que c’est avec ce genre de questions stupides qu’on fera avancer le débat sur le vivre-ensemble. Le malaise provoqué est, d’ailleurs, palpable sur les réseaux sociaux.

Au-delà de cette polémique, les internautes ne manquent pas d’humour comme ce tweet qu’on trouve très marrant.

Mots clés:
· · · ·
Catégorie de l'article:
divertissement · Pure Buzz
Publié par:

Les commentaires sont fermés pour cet article.