Honteux : « Une femme » non voilée en plein cœur de la ville sainte d’Iran !

Cet article a été publié dans la rubrique Observateurs (observers) du site France24.com

Une photo fait jaser en Iran. On y voit une femme non voilée parader à Qom, l’un des hauts lieux du chiisme, juste devant une rangée de mollahs.

Femme 1

Le cliché a été pris lors de la célébration jeudi 11 février du 37e anniversaire de la révolution islamique. En ce jour de fête, dans plusieurs villes d’Iran, des figurants ont reconstitué l’arrestation en janvier de dix militaires de la marine américaine, accusés d’être entrés illégalement dans les eaux territoriales iraniennes. Une histoire qui avait fait alors grand bruit.

Les conservateurs iraniens, à l’origine de cette reconstitution, se sont retrouvés face à un dilemme : parmi les dix militaires se trouvait une femme. Or, il était impossible de faire défiler une figurante voilée, car elle n’aurait pas ressemblé à un soldat américain. Et faire défiler une femme non voilée aurait été contraire à la loi.

femme 2

La solution qui a été trouvée fait aujourd’hui la risée des internautes. C’est un homme, grimé en femme, qui a défilé. Sur la plupart des photos, on peut penser qu’il s’agit bien d’une femme. Mais d’autres photos ne laissent guère de place au doute.

femme 3

Cette découverte a déclenché une déferlante de moqueries sur les réseaux sociaux iraniens. Mais la supercherie en a aussi fâché certains, comme le journaliste Farahmad Alipour, qui s’est insurgé sur Facebook : « C’est indigne et immonde. Une telle scène est une honte pour l’Iran  » a-t-il notamment écrit.

femme 4

Mots clés:
·
Catégorie de l'article:
Pure Buzz
Publié par:

Les commentaires sont fermés pour cet article.