Facebook censure la photo d’un mannequin grande taille

La politique de modération de Facebook – et d’Instagram – n’arrête pas de faire débat et cette fois c’est un mannequin grande taille qui est la nouvelle victime de la censure du réseau social…

Le célèbre réseau social de Mark Zuckerberg a bloqué un message promotionnel publié par un groupe australien intitulé « Cherchez la Femme » (en français dans le texte), rapporte la presse anglo-saxonne. Le problème ? Le cliché accompagnant le message et qui met en scène un mannequin grande taille portant un bikini.

Notons que le groupe australien voulait à travers ce message médiatiser et promouvoir un panel de discussion intitulé  « Le féminisme et les gros ». Cependant,  Facebook n’ a pas été d’accord avec cette orientation et est allé loin en donnant son avis. Il a ainsi considéré que la pub montrait le corps « de manière inopportune ». Il a donc bloqué la diffusion du message auprès d’un large public, ce que permet le réseau social contre rémunération, sans pour autant le supprimer, rapporte 20 minutes. « Les publicités ne doivent pas faire la promotion d’un état de santé ou d’un poids parfait ou à l’inverse non désirable », justifie ainsi l’entreprise dans un message à l’adresse de Cherchez la Femme. Avant de préciser : « Les pubs comme celle-ci ne sont pas admises parce qu’elles mettent les spectateurs mal à l’aise. »

Contacté par The Telegraph, le groupe a indiqué que le réseau social  lui a conseillé de remplacer l’image initiale par celle montrant « une activité pertinente, comme la course ou le vélo ». « Facebook ignore le fait que notre événement consiste à discuter du corps… et conclut que nous mettons les femmes mal à l’aise en postant la photo d’un mannequin grande taille », confie un responsable de Cherchez la Femme.

N’ayant pas le choix (pour le moment), le groupe a pris Facebook au mot et a changé la photo de son message promotionnel. La nouvelle montre une femme ronde sur un vélo.

Catégorie de l'article:
Pure Buzz
Publié par:

Commentez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.