Ce sac en toile est porteur d’un message militant

« Ce texte n’a pas d’autre but que de terrifier ceux qui ont peur de la langue arabe ». Voici le message qu’on peut lire sur un sac en toile qui crée actuellement le buzz. Pour qui sait lire la langue arabe, ce texte est sarcastique. Mais celui-là prend une autre tournure « grâce » à la bêtise de certains…

Un « tote bag » est un sac en toile souple à deux anses, porté en bandoulière qui est tendance. On en voit tous les jours dans les métros, dans les rues des grandes villes. Pourtant, un sac en particulier a provoqué une vague de messages. Des milliers d’internautes ont ainsi partagé le cliché pris par le journaliste Nader Al-Sarras dans le métro de Berlin.

sac arabe 0

Derrière cette création, se trouve un studio basé à Haïfa, en Israël. Il s’agit du studio Rock Paper Scissors qui a expliqué son initiative à SBS : «  c’est notre langue (l’arabe) , une part de qui nous sommes, et nous pensons que ça devrait être une partie de notre paysage ».

Les créateurs de ce sac, pourtant simple, déplorent la disparition de leur langue dans les espaces publics et c’est dans ce cadre qu’ils ont décidé de lancer une collection de sacs et de tee-shirts arborant la même inscription. Ces jeunes Palestiniens veulent également combattre les clichés et lutter contre l’islamophobie.

sac arabe 1 sac arabe 2

Pour les designers, le constat est partout pareil . « Aujourd’hui, là où nous vivons, quiconque porte un tee-shirt avec des mots en arabe dessus fait une déclaration politique ».

Un geste simple pour lutter contre les clichés.

Catégorie de l'article:
Pure Buzz
Publié par:

Commentez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.