Alex, 6 ans, demande à Obama d’aider Omran, 5 ans

« Nous pouvons tous apprendre d’Alex ». C’est ainsi que Barack Obama a résumé la lettre d’Alex, 6 ans. Ce jeune américain est à l’origine d’une initiative émouvante, humaine qui a touché toutes les personnes concernées par le sort des Syriens…

Ce n’est pas tout les jours que le président des Etats-Unis lit une lettre rédigée par un gamin de 6 ans. Le document envoyée par Alex à la Maison-Blanche fait actuellement le tour du monde.

L’enfant y fait une demande claire :  sauver Omran, l’autre enfant de 5 ans dont la photo a récemment heurté les âmes sensibles. Ce jeune syrien au regard hagard avait été sorti vivant des décombres après un bombardement sur Alep et installé dans une ambulance. Assis, couvert de poussière, de sang, il était en état de choc. Les ravages de la guerre…

Omran, l'enfant syrien

Omran, l’enfant syrien

A des milliers de kilomètres d’Omran, Alex, un jeune américain chanceux et vivant en sécurité a été touché en voyant cet autre enfant à la télé. Il a pris sa plume pour réagir à ce désastre.

La lettre d’Alex a d’abord ému à l’assemblée générale de l’ONU, où Barack Obama l’a lue avant d’être publiée sur le site de la Maison-Blanche, où elle a été saluée par les internautes.

Omran a tout perdu et Alex en est conscient. Il veut l’aider à vivre et survivre. L’humanité touchante de ce petit bonhomme est touchante.  Et devant l’ONU, Barack Obama a invité les «grands» à oublier leur cynisme et leur peur des différences pour retrouver la gentillesse dont savent faire preuve les enfants. Le président des États-Unis a notamment lancé : « Nous pouvons tous apprendre d’Alex ».

La transcription de la lettre

« Cher Président, 

Vous vous souvenez du garçon qui a été récupéré par une ambulance en Syrie? Vous pouvez s’il vous plaît aller le chercher et le ramener chez moi? Vous pouvez vous parquer dans l’allée ou dans la rue et on vous attendra avec des drapeaux, des fleurs, des ballons. On va lui donner une famille et il sera notre frère. Catherine, ma petite soeur, ira chercher des papillons et des lucioles pour lui. Dans mon école, j’ai un ami syrien, Omar, et on va lui présenter Omar. On pourra tous jouer ensemble. On pourra l’inviter à nos fêtes d’anniversaire et il nous apprendra une autre langue. On pourra lui apprendre l’anglais aussi, comme avec mon ami japonais Aoto.

S’il vous plaît, dites-lui que son frère s’appellera Alex et que c’est un très gentil garçon, comme lui. Comme il n’apportera pas de jouets et qu’il n’a pas de jouets, Catherine lui prêtera son grand lapin rayé bleu et blanc. Et je lui prêterai mon vélo et je lui apprendrai à en faire. Je lui apprendrai les additions et les soustractions en maths. Et il pourra sentir le baume à lèvres en forme de pingouin vert de Catherine. Elle ne laisse personne le toucher.

Merci beaucoup! Je me réjouis de votre visite!

Alex

6 ans »

Mots clés:
· · · · ·
Catégorie de l'article:
Pure Buzz
Publié par:

Commentez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.