« 60 days in » : la télé-réalité qui envoie des innocents en prison

La culture de la taupe – La télé-réalité vient de franchir un nouveau cap avec une émission intitulée « 60 days in ». Pour ceux qui se demandent jusqu’où ira la télé-réalité, la chaîne américaine A&E vient de lancer un nouveau programme basé sur un concept plus que controversé.

Il s’agit de sélectionner sept hommes et femmes et de les suivre dans une prison américaine notoirement connue pour les trafics et les violences, au milieu de 500 détenus, filmés en permanence par 300 caméras. Rien d’étonnant pour la télé-réalité américaine, mais cette nouvelle émission ajoute un ingrédient déconcertant : les sept prisonniers sont volontaires et innocents, et les gardiens de prison tout comme les autres détenus l’ignorent.

60 days 1

La série de la chaîne A&E « 60 jours en prison » (« 60 Days In »), en 12 épisodes, se passe dans la prison du comté de Clark à Jeffersonville, dans l’Indiana. C’est le shérif local, Jamey Noel, qui en a eu l’idée. Son but ? Utiliser les sept innocents, trois femmes et quatre hommes, comme des taupes afin de nettoyer sa prison, où les peines vont de petits délits à des meurtres. Bref, une télé-réalité basée sur la délation.

La fille de Mohamed Ali

Parmi ces braves volontaires, on trouve l’aînée des neufs enfants du boxeur Mohamed Ali, Maryum. Elle est éducatrice spécialisée dans la prévention des gangs et a dû changer son nom pour ne pas être reconnue par les détenues de la section féminine de la prison.

60 days 2

Les « taupes » ont appris par cœur une fausse histoire, qu’ils sont censés livrer à leurs compagnons de chambrée en cas d’interrogatoire. Les autres détenus savent qu’une émission est tournée, mais croient que l’équipe de télévision est là pour suivre des « nouveaux »pendant leur première expérience en prison. Les critiques de télévision ont globalement salué l’émission qui suscite beaucoup de curiosité notamment sur les réseaux sociaux où plusieurs internautes ont souligné le côté « trash » de cette télé-réalité.  Avec AFP

Catégorie de l'article:
Pure Buzz
Publié par:

Commentez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.