La CIA célèbre à sa façon les 5 ans de la mort de Ben Laden

Cinq ans après la mort d’Oussama Ben Laden, lors d’un raid des forces spéciales américaines, la CIA a commémoré cette date par un « live-tweet » qui  a particulièrement intéressé les internautes…

Pour célébrer les cinq ans de la mort d’Oussama ben Laden, la CIA a proposé aux internautes de revivre l’opération menée contre le fondateur d’Al-Qaida au Pakistan. Avec cette initiative, la Central Intelligence Agency (CIA) s’est attirée de nombreuses critiques sur Internet dès dimanche.

Pour marquer le cinquième anniversaire de l’opération Oussama ben Laden à Abbottabad nous allons tweeter le raid comme s’il avait lieu aujourd’hui. #UBLRaid », a tweeté la CIA avant de poster une série de tweets sur le déroulement de l’opération de la nuit du 1er mai au 2 mai 2011.

Parmi ses tweets, on reconnaît la fameuse photo du président Obama en train de suivre le déroulement des opérations avec d’autres hauts responsables américains- dont Hillary Clinton – dans la salle de crise de la Maison Blanche.

Et quelques minutes plus tard : « Oussama ben Laden trouvé au troisième étage et tué #UBLRaid. »

Cette initiative a provoqué plusieurs réactions sur Twitter, pas toujours positives. Certains internautes ont demandé de s’occuper du présent et d’attraper les méchants en vie tandis que d’autres ont réclamé des réponses aux questions auxquelles la CIA a toujours refusé de répondre, notamment sur le lieu où le corps de Ben Laden a été jeté à l’océan. En gros, pourquoi répéter ce que l’on sait déjà et occulter le reste…

Ce live-tweet est aussi l’occasion de rappeler qu’à l’époque du raid, Sohaib Athar, le propriétaire d’un petit café d’Abbottabad avait tweeté qu’il se passait quelque chose d’étonnant dans cette paisible bourgade, rappelle 20 minutes. « Un hélicoptère en vol au-dessus d’Abbottabad à 1 heure du matin », s’était-il étonné dans un tweet devenu historique, le premier à faire état de l’événement.

Catégorie de l'article:
Pure Buzz
Publié par:

Commentez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.