Le Japon demande aux touristes de ne pas roter et péter en public

Les japonais sont à cheval sur les bonnes manières et n’hésitent pas à le faire savoir. La célèbre ville de Hokkaido a ainsi mis en ligne un guide d’étiquette en public destiné aux touristes.

Sur l’île d’Hokkaido, on a l’habitude de recevoir de nombreux touristes. Outre les Japonais du reste du pays qui aiment y passer leurs vacances, les touristes étrangers s’y rendent en masse notamment l’hiver pour aller skier et profiter de ses bains thermaux.

Et qui dit touristes étrangers dit attitude étrangère aux habitudes du quotidien des habitants. Il y a peu, l’office de tourisme d’Hokkaido a édité une brochure à destination initialement de ses touristes chinois pour leur apprendre les règles à suivre lors de leur séjour sur l’île.

Parmi les mesures phares, il est notamment demandé à ces touristes de ne pas parler trop fort. Il est en effet précisé que contrairement aux nord-américains, les Japonais s’expriment à un volume raisonnable.

touristes-au-japon-1

Mais le point le plus étonnant qui est souligné est la demande qui est faite aux étrangers d’éviter les rots et les flatulences. « Evidemment, ces comportements font partie de la vie mais essayez d’être le plus discret possible durant votre séjour au Japon », précise le document.

touristes-au-japon-2

Le document évoque également l’hygiène dans les toilettes publiques et demande aux touristes négligents de faire attention à l’état des cuvettes après leur passage. Ça a le mérite d’être clair…

touristes-au-japon-3

Autre situation courante, celle qui voit des touristes étrangers passer devant tout le monde dans les files d’attente.

touristes-au-japon-5

Il demande au touristes de manger proprement et discrètement. Pas la peine donc de faire savoir à haute voix que tel plat vous a plu et de rire tout en dévorant de crustacés.

touristes-au-japon-6

Un autre élément aussi important : aucun vêtement n’est autorisé dans les bains publics et la nudité est la meilleure option. Le maillots et shorts de bain sont formellement proscrits. Les seuls textiles tolérés sont les petites serviettes souvent de couleur blanche éventuellement fournies par l’établissement. D’ailleurs, bien que les baigneurs soient nus les regards doivent se montrer pudiques.

touristes-au-japon-7

En gros, il est demander à tous les étrangers qui se rendent au Japon d’adopter les règles des Japonais et d’éviter les comportements déviants. Il y a de nombreuses autres recommandations inscrites dans la brochure que vous pouvez consulter sur le site visit-hokkaido.jp.

Catégorie de l'article:
Pure Buzz
Publié par:

Commentez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.