Polémique : « Zone Interdite » diffuse la vidéo de Brahim Abdeslam se faisant exploser et divise

Le dernier épisode de l’émission Zone Interdite était consacré aux attentats du 13 novembre dernier. Dans le reportage, les téléspectateurs ont découvert les images choquantes d’un terroriste se faisant exploser.

Près de six mois après les événements dramatiques à Paris, l’émission Zone Interdite (M6) était consacrée aux attentats du 13 novembre 2015 qui ont fait 130 morts. Pour l’occasion, la production a réussi (on ne sait pas comment) à se procurer des images et des vidéos inédites du drame sanglant. Parmi elles : une séquence très choquante qui a particulièrement heurté la sensibilité des téléspectateurs.

zone interdite buzz

Elle montre un terroriste se faisant exploser dans la brasserie parisienne Le Comptoir Voltaire . Rappelons que cet établissement avait été pris pour cible par le terroriste Brahim Abdeslam , le frère de Salah Abdeslam. Le terroriste s’était fait exploser et n’avait tué que lui-même, faisant tout de même une quinzaine de blessés.

L’émission a réussi à retracer cette nuit de terreur avec des témoignages inédits et poignants mais a visiblement fait le choix de diffuser des images très dures, notamment celles qui montrent ce terroriste actionnant sa ceinture d’explosifs. Ce choix éditorial a provoqué un débat sur les réseaux sociaux et a divisé les téléspectateurs : Entre ceux qui étaient horrifiés et choqués par cet extrait et ceux qui étaient d’accord avec cette orientation qui consiste à montrer la réalité, aussi cruelle soit-elle .

Face à la polémique, le réalisateur du documentaire a dû se justifier dans le JDD : « Il faut montrer la violence des choses. Montrer pour que ces choses-là n’arrivent plus », explique-t-il . « On ne peut pas être fataliste. Il ne faut pas que cette violence soit banalisée. Une piqûre de rappel ne fait pas de mal. Nous devons nous souvenir de cette nuit, sans tomber dans la commémoration. ».

Notons que la chaîne M6 a affiché une signalétique d’avertissement tout au long de la durée du programme.

Attention ces images sont choquantes.

Catégorie de l'article:
Pure Buzz
Publié par:

Commentez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.