Nadiya Hussain : la musulmane voilée qui a réalisé le gâteau d’anniversaire d’Elisabeth II

La jeune femme l’avait annoncé dans l’émission britannique « Loose Women » diffusée sur ITV : « C’est moi qui vais préparer le gâteau d’anniversaire de la Reine ». Pour cette fille d’immigrés bangladais, tout s’accélère…

Pour Nadiya Jamir Hussain, 31 ans, femme au foyer pendant 9 ans, mère de trois enfants de la banlieue de Londres et gagnante de l’édition 2015 de « The Great British Bake Off », remporter ce concours pâtissier britannique était un rêve…et le conte de fées se poursuit.

La jeune femme a, en effet, été choisie pour réaliser le gâteau d’anniversaire de la Reine d’Angleterre qui fête ses 90 ans aujourd’hui. Un grand honneur pour celle qui a été sacrée meilleure pâtissière du Royaume-Uni.

Connue pour ses grimaces insolites, la jeune femme qui a avoué « vivre un stress intense » depuis l’annonce de sa sélection, a décidé de réaliser un gâteau à l’orange. Ce dernier a été livré au château de Windsor ce jeudi 21 avril.

Lors de l’émission « Loose Women » diffusée sur ITV, elle a assuré «Quand j’ai annoncé la grande nouvelle à mes enfants, ils étaient tellement fiers de moi et se sont fait un devoir de garder cela secret». On l’aura compris, Nadiya a choisi de garder l’information secrète avant de la révéler, vendredi 15 avril.

Cependant, cette consécration a divisé le net dans son pays : Entre ceux qui contestent ce choix car Nadiya Hussain est musulmane et porte le voile et ceux qui le soutiennent, entre ceux qui ont choisi les propos racistes et ceux qui ont souhaité réaffirmer la diversité culturelle du royaume et son ouverture par les temps qui courent.

Celle qui sortira son premier livre en juin prochain  a même vécu un vrai cauchemar. Après avoir remporté le concours à la télévision, elle a été la cible de menaces racistes qui ont nécessité une protection policière devant son domicile avant qu’elle ne décide avec son mari et ses enfants de déménager. Sur les réseaux sociaux, les commentaires ont aussi été très violents. Dans un article, une journaliste du DailyMail remarquait que le concours de cuisine de la BBC était « très multiculturel » et se demandait si les candidats « trop classe moyenne » ne devraient pas faire des « mosquée en chocolat » s’ils voulaient gagner le concours, rapporte le Huffington Post.

Cependant, tous les médias n’adoptent pas la même attitude. «Nadiya Hussain représente notre nation polyglotte, avait écrit The Independent, au lendemain de sa victoire. Le quotidien britannique avait expliqué que si la jeune femme avait fait tant parler d’elle, c’est avant tout pour sa sympathie, sa bonne humeur, «ses expressions faciales, ses bons mots et ses sculptures pâtissières aux airs magiques». De son côté, The Guardian révélait que le Premier ministre, David Cameron, était un grand fan de la jeune femme.

Nadiya divise le royaume mais semble avoir conquis le cœur de la Reine.

Catégorie de l'article:
Pure Buzz
Publié par:

Commentez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.