« États-Unis, enfants jetables » : le marché indigne de la réadoption dévoilé

Chaque année aux États-Unis, des milliers d’enfants sont vendus ou échangés comme des objets sur le marché de la réadoption (« rehoming »). Les coulisses de ce marché sordide ont été révélés dans un documentaire choc diffusé sur France 5.

Dans « Etats-Unis : enfants jetables » , on découvre que dans ce pays, il est possible de « redonner » un enfant adopté, en le proposant à d’autres parents. Les journalistes ont rencontré ces enfants, échangés comme des marchandises, avec les parents qui ont recours à cette solution et avec les agences qui gèrent ce nouveau business

Dans ce film bouleversant et poignant, on apprend que certaines familles, qui désirent adopter des enfants , assistent à des « défilés » où des enfants, désireux de trouver « une famille pour toujours », se mettent en scène, devant un parterre d’invités, et vantent leurs qualités.

défilé-enfant

Une séquence a particulièrement choqué les internautes. On y voit ces enfants défiler, dans ce qui ressemble à un mauvais concours de beauté kitsch, afin de séduire les potentielles familles qui pourraient les adopter. « Elle se décrit comme quelqu’un d’honnête, qui aime rendre service. Elle aime également le dessin, l’art et la décoration », annonce l’organisatrice du défilé au sujet d’une enfant pendant que cette dernière défile, souriante.

Le documentaire souligne que la pratique du «rehoming» n’est pas reconnue légalement, mais facile à mettre en oeuvre. 5000 photos sur Internet présentent les visages d’enfants destinés à la réadoption. Un acte notarié signé chez un avocat suffit à transférer l’autorité parentale. Cette procédure, mise en place initialement pour régulariser des situations temporaires, est devenue courante et dangereuse : des pédophiles viennent se servir sur ce véritable marché parallèle.

Voici la bande annonce de ce documentaire choc.

Catégorie de l'article:
Pure Buzz
Publié par:

Commentez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.