Home Pure Santé Prévention du cancer : les aliments à privilégier

Prévention du cancer : les aliments à privilégier

0
Prévention du cancer : les aliments à privilégier

[VIDEO] Certaines habitudes alimentaires et aliments contribuent à diminuer le risque de développer des tumeurs cancéreuses ou améliorent l’efficacité des traitements anticancer. Zoom sur ces alliés santé.

Le café

Une récente étude britannique a révélé qu’augmenter sa consommation de café de deux tasses par jour, avec ou sans caféine, était associé à une réduction de 35 % du risque de cancer.

Sur le même sujet

Des assiettes plus vertes et diversifiées

Comment ? Boire au minimum 3 tasses par jour” , conseille le Pr David Khayat, président de l’Institut international de cancérologie de Paris. De préférence sans sucre. Cela fonctionne aussi avec le décaféiné (car l’agent anticancer du café n’est pas la caféine mais les flavonoïdes, ces molécules qui lui donnent son goût).

La grenade

Une récente étude américaine a confirmé que le jus de grenade peut inhiber la prolifération des cellules du cancer du sein.

Comment ? Boire un verre de jus chaque matin. “Préférer le jus industriel au “fait maison” : obtenu par pressage de fruits entiers avec leur peau, il contient plus de molécules anticancer” , conseille le Pr Khayat. Opter si possible pour les jus bio et sans sucre ajouté.

L’ail et l’oignon

Une étude chinoise a montré que l’ail détruit jusqu’à 85 % des cellules cancéreuses du sein et réduit leur capacité à se propager jusqu’à 84 %.

Comment ? Crus ou cuits ! En accompagnement des plats le plus souvent possible. Concernant l’ail, “Le consommer avec des produits riches en sélénium tels que poissons ou volaille, car il améliore l’efficacité de cet autre composant anticancer” , souligne le Pr Khayat.

Le curcuma

“De très nombreuses études cliniques ont confirmé, sans beaucoup de doute permis, que cette épice est dotée de merveilleuses activités anti-cancer , précise le Pr Khayat.

Comment ? Selon une étude indienne, mélanger le curcuma à du poivre noir – à raison de 20 mg de poivre pour 2 g -, multiplie par 2000 sa durée de vie dans notre organisme. Attention : le curcuma est déconseillé en cas de brûlures d’estomac et avant les interventions chirurgicales.

Thé vert, brocolis et tomates

Le thé vert, le brocoli et les choux, le sélénium (dans les céréales, les noix, les crustacés…), la livèche (une plante herbacée) ou la tomate (pour le lycopène, antioxydant) sont aussi des alliés santé à privilégier.

Comment ? Pour le thé vert, “ne pas le chauffer à plus de 60 °C, pour ne pas détruire l’antioxydant “ECGC” qu’il contient” , indique le Pr Khayat. Compter 8 à 10 minutes d’infusion pour bien extraire les molécules intéressantes. Le boire fraîchement infusé ; donc éviter les thermos. En prendre au minimum une tasse par jour… sans abandonner pour autant le café. Choisir si possible les thés verts japonais, qui sont plus riches en molécules anticancéreuses.

Plus d’infos : Prévenir le cancer, ça dépend aussi de vous, Pr David Khayat, éd. Odile Jacob

A lire aussi :

5 partenaires santé du curcuma

Les vertus santé des superaliments