Home Pure Info Prague extrade vers les Etats-Unis un hacker russe soupçonné de cyberattaques

Prague extrade vers les Etats-Unis un hacker russe soupçonné de cyberattaques

0
Prague extrade vers les Etats-Unis un hacker russe soupçonné de cyberattaques

La République tchèque a extradé vers les Etats-Unis un citoyen russe arrêté à Prague en 2016 et soupçonné par Washington d’avoir commis des cyberattaques contre des cibles américaines, a annoncé vendredi le ministère tchèque de la Justice.

Le ministère “confirme l’extradition du citoyen russe E. Nikouline vers les Etats-Unis”, a indiqué la porte-parole du ministère, Tereza Schejbalova, sur Twitter.

L’opération d’extradition “a été réalisée dans la nuit”, a-t-elle ajouté, sans fournir d’autres détails.

Evguéni Nikouline, 29 ans, a quitté Prague à destination des Etats-Unis dans la nuit de jeudi à vendredi, selon plusieurs média tchèques, dont la radio publique Radiozurnal et le site www.respekt.

Un avion du ministère américain de la Justice de type Gulfstream, a quitté Prague peu après minuit, pour atterrir après neuf heures de vol à Manassas, près de Washington, selon le site flightaware.com.

Nikouline avait été arrêté à Prague par la police tchèque et le FBI en octobre 2016 après que Washington a accusé la Russie d’avoir orchestré de vastes piratages informatiques pour influencer la campagne présidentielle aux Etats-Unis.

Moscou avait immédiatement accusé Washington de poursuivre ses citoyens. Elle a lancé par la suite à son tour un mandat d’arrêt, accusant le hacker de fraude sur internet et d’avoir volé de l’argent du système WebMoney.

L’avocat de M. Nikouline avait à l’époque déclaré à l’AFP que le FBI avait interrogé son client à deux reprises, en novembre 2016 et en février 2017, et essayé de le convaincre d’avouer des attaques contre le Parti démocratique.

Le tribunal municipal de Prague a annoncé en mai 2017 que ce citoyen russe pouvait être extradé vers les Etats-Unis ou vers la Russie, la décision définitive appartenait au ministre de la Justice, Robert Pelikan.

© 2018 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP.