Home Pure Info Dépêche Pompéi: la découverte d’un graffiti attribue une nouvelle date à l’éruption du Vésuve

Pompéi: la découverte d’un graffiti attribue une nouvelle date à l’éruption du Vésuve

0
Pompéi: la découverte d’un graffiti attribue une nouvelle date à l’éruption du Vésuve

Un modeste graffiti modifie l’histoire d’un des sites archéologiques les plus connus du monde. Lors de fouilles à Pompéi en Italie, des archéologues ont découvert, sur le mur d’une maison apparemment rénovée juste avant l’éruption, une inscription au charbon de bois. Celle-ci indique la date du 17 octobre de notre calendrier et laisse donc supposer que l’éruption à eu lieu à l’automne. 

L’éruption était jusqu’alors fixée par les historiens au 24 août de l’an 79 avant J.-C en raison d’un récit de Pline le Jeune. Le directeur des fouilles, Massimo Osanna, a toutefois rappelé que plusieurs éléments retrouvés sur place avaient déjà suggéré que l’éruption aurait pu avoir lieu en automne.

“Nous réécrivons les livres d’histoire”

“Au XIXème siècle déjà, la découverte de traces de branches contenant des fruits d’automne, ainsi que de grenadiers et de braseros avait fait réfléchir” puisqu’ils ne devaient pas y en avoir en été, a-t-il expliqué. Autre indice, des archéologues ont découvert dans les strates de la cité ensevelie des vestiges de brasiers destinés au chauffage des maisons, qui ne cadrent pas avec les chaleurs de l’été.

“Aujourd’hui, avec beaucoup d’humilité, peut-être que nous réécrivons les livres d’histoire car nous datons l’éruption à la seconde moitié d’octobre”, a commenté le ministre italien de la Culture, Alberto Bonisoli.

Site italien le plus visité après le Colisée de Rome, Pompéi a accueilli un record de 3,4 millions de touristes en 2017 et près de 3 millions pour les seuls huit premiers mois de 2018.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.