Home Pure Info Dépêche Perquisition à LFI: Castaner condamne “fermement les violences” contre policiers et magistrats

Perquisition à LFI: Castaner condamne “fermement les violences” contre policiers et magistrats

0
Perquisition à LFI: Castaner condamne “fermement les violences” contre policiers et magistrats

Christophe Castaner, fraîchement nommé ministre de l’Intérieur, a réagi ce mercredi aux vidéos des houleuses perquisitions menées mardi au siège de La France insoumise. Dans un communiqué envoyé en fin d’après-midi, le tout nouveau patron de Beauvau “condamne fermement les violences” contre les magistrats et policiers. Sur plusieurs vidéos tournées lors des perquisitions, on voit notamment Jean-Luc Mélenchon bousculer un policier et un procureur.

“S’il n’appartient pas aux membres du gouvernement de commenter une procédure judiciaire en cours, Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur, condamne et condamnera toujours fermement les violences commises à l’encontre de magistrats et de fonctionnaires de police, dans le cadre de leurs missions”, indique le communiqué du ministère.

Visé par deux enquêtes préliminaires

“Il appartiendra à l’autorité judiciaire, et à elle seule, de déterminer les responsabilités éventuelles”, peut-on lire également. Après la diffusion de ces images, par Jean-Luc Mélenchon lui-même sur Facebook mais aussi par l’émission Quotidien mardi soir, la réponse de la justice n’a pas tardé. Une enquête pour “menaces ou actes d’intimidation contre l’autorité judiciaire” et “violences sur personnes dépositaires de l’autorité publique” a été ouverte ce mercredi.

Sur le terrain politique, tandis que Jean-Luc Mélenchon a assuré mercredi matin sur notre antenne ne rien regretter de sa vive réaction, dénonçant de nouveau une “volonté d’intimidation”, et que son parti annonçait de futures plaintes pour violences policières, Edouard Philippe, lui, s’est dit mercredi après-midi “choqué” par “la très grande violence” envers les policiers.

Visé par deux enquêtes préliminaires sur des emplois présumés fictifs d’assistants au Parlement européen et sur ses comptes de campagne de la présidentielle 2017, Jean-Luc Mélenchon a vu arriver mardi tôt le matin magistrats et forces de police à son domicile. Les logements d’anciens assistants d’eurodéputés et les sièges de LFI et du Parti de gauche ont aussi été perquisitionnés.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.