Home Pure Santé Niveau 4 du plan Orsec contre la dengue à la Réunion

Niveau 4 du plan Orsec contre la dengue à la Réunion

0
Niveau 4 du plan Orsec contre la dengue à la Réunion

Le Préfet de la Réunion a déclenché le niveau 4 du dispositif contre la dengue. Ce stade renforce la mobilisation des moyens contre le moustique tigre vecteur de la maladie.

L’épidémie de dengue prend de l’ampleur à la Réunion. Au contraire, avec près de 5 970 cas recensés depuis le 1er janvier, l’heure est à l’intensification des moyens pour lutter contre la maladie transmise par le moustique tigre. Le préfet de l’Ile a déclenché lundi 10 juillet le niveau 4 du plan Orsec (Organisation de la Réponse de Sécurité Civile) de lutte contre les arboviroses. L’alerte épidémique atteint un stade inquiétant : le niveau 4 est le dernier niveau avant le stade “épidémie de masse” qui s’accompagne de l’intervention du régiment du service militaire adapté (RSMA) . Pour l’heure, avec l’activation du niveau 4, l’accent est mis sur le renforcement de la mobilisation et de la prévention contre la dengue. Des répulsifs vont être distribués pour lutter contre les moustiques tigres. La communication et l’information du public et des médecins sont également à l’ordre du jour, précise l’AFP.

Des cas de dengue potentiellement sous-estimés

Ces mesures sont destinées à endiguer la progression du virus de la dengue alors que l’estimation des cas pourrait être bien en-deçà de la réalité, selon les autorités sanitaires. Jusqu’ici 124 malades ont nécessité une hospitalisation. Mais les médecins s’inquiètent du nombre élevé de consultations de patients présentant des symptômes de la dengue (forte fièvre, nausée, vomissements, mauxde tête, douleurs articulaires, etc).

“Nous ne sommes à plus de 18 000 consultations pour dengue”, observe Luce Menudier, épidémiologiste la cellule d’intervention en région (Cire) Santé publique France, citée par Ouest-France. La priorité est donc de mettre un coup d’arrêt à la circulation du virus pendant la saison froide au risque de voir apparaître une flambée massive des cas ces prochains mois.

Lire aussi

Réchauffement climatique : faut-il craindre un retour de la dengue ?

Oropouche : le nouveau virus qui menace le Brésil

Des mouches drosophiles pour étudier les maladies neurodégénératives